banner
 

Pensée du mois :

«L'amitié est un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible ».

Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun : biographie de l'écrivain, auteur de La Nuit Sacrée
 
Tahar Ben Jelloun est un écrivain, poète et peintre franco - marocain né le 1er décembre 1947 à Fès ( Maroc ). Il est lauréat du prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée. Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo - francophone, il étudie au lycée Regnault (lycée français de Tanger ) jusqu'à l'âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l'université Mohammed V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence ( 1971 ). Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc. Mais, en 1971, à la suite de l'arabisation de l'enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n'étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s'installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie.
 
Un séjour prolongé
Au départ, Tahar Ben Jelloun ne compte rester que trois ans à Paris, afin de réaliser une thèse de psychiatrie sociale sur les troubles mentaux des immigrés hospitalisés. Mais le goût de l’écriture le rattrape et prolonge indéfiniment son court séjour en France
 
Les prix et distinctions de Tahar Ben Jelloun
Dès ses premières publications, Tahar Ben Jelloun reçoit le prix de l’amitié franco-arabe pour son recueil de poèmes Les amandiers sont morts de leurs blessures .Mais Tahar Ben Jelloun ne gagne véritablement en notoriété qu’en 1987, lorsqu’il se voit décerné le prix Goncourt pour son roman La nuit sacrée.En 2004, Tahar Ben Jelloun est remarqué pour son roman Cette aveuglante absence de lumière écrit à la demande d’un ancien prisonnier marocain. Il reçoit pour son récit le prix IMPAC à Dublin. L’année suivante, l’auteur entre au palmarès des grands écrivains francophones en recevant le prix Ulysse, récompensant l’ensemble de son œuvre. Trois ans plus tard, l’écrivain est récompensé pour son engagement citoyen. Il reçoit des mains du président français Nicolas Sarkozy la légion d’honneur. Deux autres distinctions lui seront décernées dans ce cadre : le prix de la paix Erich-Maria-Remarque en 2011 pour son essai L’étincelle. Révolte dans les pays arabes et l’ordre national du mérite en 2012.
______________________________________________________________________________________
 

LES GRANDS MOMENTS DE LA VIE DE NOTRE CLUB

Assemblée générale de notre club le 16 juin 2022
Bilan de l’année 2021-2022 de la Présidente sortante Martine LEFRANC-ROULPH


Martine présente le bilan de son année, qui malgré la situation sanitaire et les restrictions imposées par cette situation, a été une année riche en actions. Ce fut une année compliquée dit-elle mais nos engagements ont été assurés.

Pour Martine, la plus belle action est la présence de notre ami Roland sur la plupart de nos actions quand cela fut possible. Tous les membres présents partagent pleinement ce constat. Roland reçoit une ovation.

Martine passe en revue toute les actions engagées cette année et qui sont regroupées par thème. Le programme fut riche en actions locales (partenariat avec l’établissement français du sang, action avec le centre social de la Rivière des Pluies dans le cadre d’une convention signée jusqu’à fin juin et qui sera renouvelée par la présidente entrante, Noël en l’air pour les enfants défavorisés en lien avec le centre social, l’épicerie sociale et une association de la ville,…) ; en actions à l’international ( en lien avec l’association Anak créée il y a plus de 18 ans et basée à Lyon qui intervient à Bali (Indonésie) - aide alimentaire en raison de la fermeture totale de l’île de Bali au plus fort de la crise de la Covid-19, aide au CHU de Fianarantsoa (Madagascar) et à Vohipeno (Madagascar) aide pour l’achat de semences de riz,…) ; des actions de camaraderie et convivialité (week-end de séminaire pour la construction du plan stratégique pour les cinq ans à venir, …) ; actions de levées de fonds, la visite du Gouverneur Dinesh. 

Le rapport moral, le bilan d’activités et le bilan financier sont soumis au vote des membres présents et représentés. Ils sont adoptés à l’unanimité.

Quitus est donnée à l’équipe sortante.
 

Programme de Nathalie DANDRADE

Présidente entrante (les grandes lignes)

Nathalie rappelle que cette année, le thème est « imaginons le Rotary ».
Pour la première fois dans l’histoire du Rotary, le 1er juillet 2022, une femme prendra la présidence du Rotary international. Mme Jennifer Jones est membre du Rotary club de Windsor-Roseland au Canada.

Le thème présidentiel 2022/2023 « imaginons le Rotary » encourage les membres à rêver en grand et à exploiter leurs relations et la force du Rotary pour concrétiser leurs rêves.
Les actions du Rotary se déclinent autour de sept axes stratégiques qui vont guider nos actions tout au long de l’année. 

Cette année, le gouverneur de district est un réunionnais, Monsieur Yves Grondin. Nous sommes fiers d’avoir six membres de notre club qui vont occuper des fonctions au niveau du district.  La convention internationale se tiendra du 27 au 31 mai à Melbourne (Australie). Le souhait de la présidente est que nous puissions nous rendre à Melbourne et qu’une action de camaraderie puisse se greffer sur cette convention.

« Le Rotary est notre volonté - c’est notre engagement - le Rotary club Sainte-Marie Roland Garros centenaire est notre choix ».

Le budget de l’équipe entrante est présenté et validé.
Le budget prévisionnel est voté.
 

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, plein air et texte qui dit ’ROTARY ROTARY’

Transmission de collier entre Martine LEFRANC ROULPH

et Nathalie DANDRADE le dimanche 26 juin 2022

Notre ami Serge a orchestré la cérémonie de transmission de collier en l’absence de Christine, hors département, qui est la chef de protocole de la présidente entrante. Il rappelle pour les non rotariens que chaque année, la roue tourne et que nous changeons de président. Dans notre club, les futurs présidents sont connus sur plusieurs années. Malgré la crise sanitaire qui n’est pas terminée, la crise économique, la guerre en Ukraine, la présidente Martine a su, entourée des membres de son équipe et de notre club, mener à bien toutes les actions qui ont été engagées. Martine après une année bien rempli va transmettre le collier à Nathalie.
Il informe que le district gouverneur élu, Yves Grondin, est présent avec nous.
 
Martine remercie toute son équipe et les membres du club de lui avoir permis de réussir son année et de réaliser ensemble toutes les actions programmées. Elle remercie également les invités présents.
Elle rappelle que la roue, symbole du Rotary, à vingt quatre dents et que le mandat dure une année. « Des moments forts ont marqué notre année et nos engagements ».
Elle a ensuite fait une rétrospective de l’ensemble des actions qui ont été réalisées tout au long de son année. Elle précise que toutes nos actions ont été cofinancées par nos membres. A chaque fois des visio conférences ont été organisées pour avoir un retour sur l’action. Avant de passer la parole à Nathalie, elle nous trace son portrait. Il sera repris dans le bulletin de juillet.
 
Peut être une image de 4 personnes et personnes debout
 
Peut être une image de 8 personnes et personnes debout
 
Nathalie remercie toutes les présentes. C’est un nouveau cycle qui commence pour la présidente entrante. Les valeurs constituent le socle de chaque rotarien et il est important de les cultiver. Nous les appliquons aux actions que nous menons. « Aujourd’hui ce collier que je reçois est fort de valeurs ».
Elle précise que cette année est particulière. Pour la troisième année consécutive c’est une femme qui devient présidente du Rotary club Sainte Marie Roland Garros centenaire. C’est la première fois depuis la création du Rotary en 1905 qu’une femme devient présidente du Rotary international.
 
Nathalie accueille le gouverneur de district, Yves Grondin. Il adresse toutes ses félicitations à la présidente entrante. Il rappelle la notion de DEI : diversité, équité, inclusion. « S’engager dans le DEI c’est lutter contre les habitudes et les traditions bien ancrées ». Il rappelle que Le Rotary a été fondé sur des principes qui sont toujours au cœur de l'organisation. Ces principes reflètent nos valeurs fondamentales – intégrité, diversité, service, leadership et camaraderie ou amitié – qui nous guident dans nos actions. Il rappelle que six membres de notre club sont au district. « J’ai confiance dans ton équipe. Tu as le soutien de toute l’équipe du district.
 
Peut être une image de 2 personnes
 
____________________________________________________________________________________

LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS

Journée mondiale du don du sang

Week-end des 11 et 12 juin 2022

 
Notre club a signé depuis cinq ans une convention avec l’établissement français du sang (EFS) et nous les soutenons lors de la journée mondiale des donneurs de sang. Depuis trois ans, l’événement se déroule sur deux jours, compte tenu du covid 19, et nos membres sont nombreux à répondre présents. Un village bien être a été également installé grâce à notre ami Daniel qui a pu mobiliser des associations au niveau de la fédération des associations Chinoises dont il est le président. Un grand merci à notre ami, à toutes les personnes et associations qu’il a su sensibiliser à cette grande cause et qui ont répondu par leur présence à ces deux jours. Plusieurs soins pour le bien être étaient proposés tels que l’accupression, du Tai Chi, du Qi Gong…les donneurs et visiteurs étaient particulièrement ravis de cette initiative. Notre club pourrait envisager de la renouveler si nos partenaires associatifs et bénévoles répondent à notre invitation pour ces journées, l’année prochaine, en fonction de la disponibilité de chacun, et après l’accord de l’EFS. 
Il y avait aussi un atelier de fabrication de cartes pour la fête des pères. Les enfants des donneurs ont pu être accueillis pendant que leurs parents étaient engagés dans le parcours du donneur. Les enfants ont pu repartir avec leurs créations. Ils étaient tout heureux et nous également.
 
 
Le directeur de l’EFS a chaleureusement remercié l’ensemble des rotariens de notre club pour notre participation aux deux jours de collecte. Notre soutien a été pour eux très précieux. Ces deux jours ont été une pleine réussite grâce à notre engagement à leurs côtés. « Au nom de tous les malades transfusés, nous tenions à vous remercier pour votre formidable mobilisation lors de la Journée Mondiale des donneurs de sang organisée les samedi 11 et dimanche 12 juin 2022 à la NORDEV Sainte Clotilde.
 
 
Grâce à votre soutien précieux, 781 donneurs dont 92 nouveaux se sont mobilisés ce week end ! 620 poches ont été prélevées, un record !! » « Pour information, 120 dons sont nécessaires chaque jour à La Réunion pour soigner près de 10 000 patients ! »
 
Nous sommes très fiers d’avoir contribué à faire remonter le stock de sang qui était au plus bas. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.
 
_______________________________________________________________________________

Matinée au centre social pour la fête des mères et des pères

le 25 juin 2022

Plusieurs membres du club se sont retrouvés autour de leur présidente pour célébrer, en partenariat avec l’équipe du centre social de la Rivière des Pluies, les pères et les mères. Ce fut un très beau moment de partage. La trentaine de bénéficiaires était heureuse de toute l’attention que nous pu leur accorder.
 
 
Peut être une image de 7 personnes, enfant, personnes assises, personnes debout, chaussures et intérieur
 
Peut être une image de 3 personnes et chaussures
 
Peut être une image de 11 personnes, personnes debout et intérieur
 
Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et intérieur
 
Peut être une image de 8 personnes, personnes assises et personnes debout
 
_______________________________________________________________________

Action en faveur de Madagascar : le village de Vohipeno

 
Située à 42 km de Manakara sur la Route Nationale vers Farafangana, Vohipeno est une commune rurale malgache, chef-lieu du district de Vohipeno, située dans la partie sud-est de la région de Fitovinany, sur le fleuve Matitanana. La Commune compte environ 20 000 habitants dont 60 % de moins de 20 ans. Le taux de pauvreté atteint les 90 %, le PIB par habitant est de 300 USD.
 
En début d'année 2022, le cyclone tropical Batsiraï a atterri sur la côte sud-est de Madagascar, provoquant une situation chaotique, avec une dizaine de morts et des milliers de personnes déplacées pour fuir les terres inondées. C'est ainsi que la ville de Vohipeno se retrouve totalement sinistrée et les cultures entièrement dévastées.
 
 
Notre club a lancé une opération de sauvetage de la population en leur proposant non pas des vivres mais des semences pour pouvoir planter de nouveau du riz, pour à la fois aider à la reprise d'une activité et subvenir aux besoins alimentaires avec cette culture vivrière.
 
Près de 4000 euros ont été récoltés, provenant d’auto financement mais également de contributions d’autres club du Rotary, à La Réunion mais aussi en France, et de dons particuliers. Le financement pour cette action est assuré. La somme récoltée sera remise personnellement à notre correspondant sur place. Un bilan de l’action nous sera communiqué et la présidente du club informera les donateurs.
_____________________________________________________________________________________
 

L’ACTU DU ROTARY

Extraits du magazine N°826 JUIN 2022

Le Conseil de législation s’est déroulé du 9 au 14 avril à Chicago. Il a réuni les délégués élus par les 530 districts du monde, tous anciens gouverneurs. « Parlement du Rotary qui se réunit tous les trois ans, le Conseil de législation a pour vocation de faire évoluer le Rotary International et la Fondation Rotary en modifiant leurs statuts ainsi que les règlements intérieurs.
 
Si l’édition 2022 n’apporte pas de grands changements au sein des clubs, elle ouvre la voie à une à une nouvelle organisation des districts dans le cadre d’un projet pilote ».
 
Quels principaux amendements adoptés vont transformer les clubs dans leur organisation ?
 
La notion de DEI ( diversité, équité, inclusion) devient une obligation pour tout club auquel il est demandé d’ouvrir ses rangs à toute catégorie de personnes. Comme le demande la présidente 2022-2023 du Rotary International - Jennifer Jones - les clubs doivent davantage refléter la réalité de la société à travers le recrutement de ses membres, que ce soient l’âge, le genre, la religion, l’orientation sexuelle ou l’éventuel handicap de la personne.
 
Dans d’autres domaines, il devient possible d’admettre des membres qui ne résident pas ou ne travaillent pas dans la ville de leur club . Toute réunion du comité d’un club doit faire à présent l’objet d’un compte-rendu distribué dans les 30 jours à l’ensemble des membres ; les membres d’un club satellite peuvent appartenir à un autre club que leur club parrain. Les rapports d’assiduité sont supprimés, enfin, les Rotaractiens peuvent désormais siéger aux commissions du RI.
 
Sur le plan financier, il a été voté l’augmentation de la taxe per capita pour les années à venir : 35,5 $ par semestre en 2022-2023, 37,5 $ en 2023-2024, 39,25 $ en 2024-2025 et 41 $ par semestre en 2025-2026. L’impact de cette augmentation de 17% en 5 ans, due au tassement des effectifs mondiaux et à la baisse de rendement des investissements, pourra sembler lourd dans les pays dont la monnaie est fluctuante par rapport au dollar. »
 

LE THÈME DU MOIS

Mois des Amicales du Rotary

Les Amicales du Rotary sont des associations internationales regroupant des membres partageant la même passion. Faire partie d'une Amicale est un excellent moyen de se faire des amis dans le monde entier, d'explorer un centre d'intérêt ou une profession, et d'améliorer votre expérience rotarienne.
 
Peut être une image de 5 personnes et texte qui dit ’JUIN MOIS DES AMICALES DU ROTARY Rotary 9220 Rotaract Interact’
 
______________________________________________________________________________

LE MANUEL DE PROCÉDURE, LA RÉFÉRENCE JURIDIQUE

Le président du club

Le président planifie et dirige les réunions du club, fixe des objectifs, encourage la communication entre les comités de club et de district, gère les finances, contribue à la prise de décisions et motive les membres du club. Il collabore également avec le gouverneur de district et le gouverneur adjoint. Tout membre en règle peut devenir président de club, bien que la plupart des présidents aient déjà été responsables de commission, ou exercé tout autre rôle de leadership.
« L’on pourrait penser qu’il faut être compétent dans tous les domaines pour être président de club, dit Conor Gee, président du club de Chicago en 2017/2018. Mais vous vous entourez d’une équipe qui vous assiste. Vous prenez conscience de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire, et les autres sont là pour vous aider à combler vos lacunes. »
____________________________________________________________________________________

COOPÉRATION RÉGIONALE

Association des États riverains de l’océan Indien

Dans le cadre du chapitre relatif à la coopération régionale, l’année sous la présidence de Zahida, les sept pays constituant le district 9220, auquel appartient La Réunion, ont été présentés. Sous la présidence de Martine, comme la France présidait la Commission de l’océan Indien, nous sommes allés à la rencontre de la Commission et des actions développées par la France pendant son mandat qui a été de mai 2021 à février 2022. Pendant l’année de présidente Nathalie, nous apprendrons à connaître l’association des Etats riverains de l’océan Indien.
 
La France adhère à l’Association des Etats riverains de l’océan  Indien | Outremers360
 
La France est devenue, le 17 décembre 2020, le 23e membre de plein exercice de l’Association des États riverains de l’océan Indien (Indian Ocean Rim Association - IORA). Cette adhésion marque la volonté de la France, pays riverain de l’océan Indien, de s’engager davantage dans l’espace indopacifique. Elle est une reconnaissance de l’action que notre pays y déploie. L’adhésion de la France à l’IORA permettra de renforcer l’ancrage dans leur environnement régional de nos départements et régions d’outre-mer de l’océan Indien, où vivent un million de Français.
 
______________________________________________________________________________________

CONFÉRENCE VIRTUELLE

La production d’électricité à La Réunion

Constat
 
La Réunion, jusqu’ici très dépendante des énergies fossiles, prépare sa « révolution verte ». Actuellement, l’électricité de l’île de l’océan Indien est issue à 36 % de centrales à charbon et à 33 % de turbines fonctionnant au fioul lourd, pour 31 % d’énergies renouvelables.
 
Un potentiel important
 
Grâce aux propriétés intrinsèques de son territoire (topographie, taux d’ensoleillement, précipitations…), l’île de la Réunion est depuis longtemps tournée vers les énergies renouvelables. L’électricité produite grâce à des sources respectueuses de l’environnement représente d’ailleurs une part de 30% du mix électrique de ce Département d’Outre-Mer français, situé dans l’océan Indien. Première source d’énergie verte de l’île, l’hydroélectricité affiche une puissance installée de 136 MW, soit 17% du mix électrique de La Réunion dont la Rivière de l’Est est une pièce maîtresse.
 
La nouvelle PPE de La Réunion est publiée pour la période 2019 à 2028
 
Un décret, paru ce 21 avril, révise la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) de La Réunion, qui avait été adoptée en 2017. Cette nouvelle PPE couvre deux périodes de cinq ans : de 2019 à 2023 et de 2024 à 2028. Elle établit les priorités d'action pour « toutes les énergies du point de vue de la maîtrise de la demande, de la diversification des sources d'énergie, de la sécurité d'approvisionnement, du développement du stockage de l'énergie et des réseaux ».
 
Production doublée de l’énergie solaire
 
Cette conversion s’appuie aussi sur une production doublée de l’énergie solaire grâce à l’autoconsommation chez les particuliers et à l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments existants ou des exploitations agricoles. L’ensemble des investissements représente une enveloppe de près de 2 milliards d’euros.
Gérer ses besoins en énergie
Comme les autres départements ultramarins, La Réunion doit gérer localement ses besoins en électricité : ceux de ses 860 000 habitants, des entreprises et des collectivités. Les coûts de production y sont environ deux fois et demie plus élevés que dans l’Hexagone, où le nucléaire reste la première source d’approvisionnement. Le tarif reste toutefois identique en vertu du principe de péréquation tarifaire nationale.
 
L’hydraulique la star du mix électrique
 
En 2018, 36,5% c’est la part de production électrique à partir d’énergies renouvelables. La star de ce mix-énergétique est l’hydraulique qui représente 20% de la production électrique de l’île et devient la première énergie renouvelable de la Réunion. Respectueuse de l’environnement, garantie, souple et très réactive, elle permet de répondre aux fluctuations de consommation pour assurer en permanence l’équilibre du système électrique.
 
Takamaka a fêté ses 50 ans
 
En dépit de toutes les difficultés rencontrées, le creusement et l’installation, à 316 mètres sous terre, de l’usine de Takamaka, ont été menés à bien en un peu moins de quatre années et ont mobilisé de quelques 1 500 personnes. Les deux groupes électrogènes de Takamaka sont entrés en service le 23 janvier 1968 pour le premier, et le 12 mars de la même année pour le second.
Le site de Takamaka compte 2 centrales, Takamaka I (1968) et II (1989), ainsi que 2 barrages, Gingembre et Hirondelles, à Bébour. Les 2 groupes composés de turbines de type « Francis » produisaient à l’époque 78 millions de Kw/H. Soit 85 % de la production de l’île.
Aujourd’hui, la centrale qui comprend Takamaka I et II, produit un quart des 20% qui font de l’hydroélectrique, la première des énergies renouvelables. La puissance installée de 43,4 MW correspond à la consommation de 35 000 foyers (soit près de 16 000 foyers pour Takamaka I). Elle constitue désormais un moyen de production « de pointe » (pics de consommation) et permet la gestion de l’intermittence des autres énergies renouvelables.
 
Un moyen de stockage original
 
Inaugurée en 1979, la centrale EDF de Sainte-Rose est le dernier maillon de l’aménagement hydroélectrique de la Rivière de l’Est. Le site produit de l’énergie grâce à la force de l’eau, qu’il capte à divers points du massif du Piton de la Fournaise. La prise d’eau des Orgues en est le principal point de captage, situé dans la partie nord-est du massif, à l’endroit où se forme la Rivière. L’eau transite ensuite par une galerie d’amenée longue de 4 kilomètres, construite sur le flanc du volcan qui surplombe la ville de Sainte-Rose, pour atterrir dans 4 réservoirs en acier d’une capacité de 25.000 m3 chacun. Ce type de stockage, unique au monde dans une installation de production d’électricité, incarnent la particularité de la centrale de Sainte-Rose. En effet, si l’eau est habituellement stockée dans une retenue de barrage (comme au barrage de Bébour), le relief particulier du territoire de Sainte-Rose a empêché le recours à cette option. Obligeant ainsi EDF à utiliser ces 4 réservoirs métalliques de 25 mètres de hauteur, vidés deux fois par jour (le matin et le soir) au moment des pics de production.

___________________________________________________________________________

Bulletinière : Evelyne DAIRIEN

Mise en page : Serge LEE-CHING-KEN

Advertisement for ClubRunner Mobile