banner
 
____________________________________________________________________________________
Club n°66136 - Fondé le 30 juin 2004 - Charte le 19 novembre 2004
Zone 22 - Région 26 - District 9220
8, rue de la République, 97438 Sainte Marie
e-mail: contact@rotary-sainte-marie.org
_____________________________________________________________________________________
Pensée du mois
« Dans la fraternité, il y a l'amitié entre les cultures, et la solidarité entre ceux qui ont beaucoup et ceux qui n'ont pas assez. »
 
Abdennour BIDAR, né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand, est un philosophe, essayiste, haut fonctionnaire français.

_____________________________________________________________________________________

1. A la Une

Les Grands moments de la vie de notre club

La camaraderie est le socle ainsi que le ciment de notre club. A ce titre, nos deux gentils organisateurs, Louisiane et Thierry, ont organisé une journée, fin juillet, à la table d'hôte Les Citronnelles, dans les hauts de Sainte Marie.
Malgré cette période de vacances scolaires pour certains et de congés pour beaucoup, cette journée a remporté un très grand succès. Nous étions nombreux, membres du club avec leurs familles et leurs amis, à avoir répondu présents.
Ce fut une très belle journée. Nous étions heureux de nous retrouver et de passer du temps ensemble. Notre ami Roland nous a fait le plaisir de s'être joint à nous et éclairer l'ambiance avec son sourire communicatif.
Nous avons profité de l'occasion, à l'initiative de Thierry, de jouer au jeu "Qui veut gagner des millions", et de faire une levée de fonds pour l'action en faveur de Bali (voir l'article ci-dessous)
Nous n'avions pas les moyens de collecter des millions... mais des dons ont été faits par les équipes gagnantes !
Des joueurs très attentifs aux questions de Jean-Pierre
_____________________________________________________________________________________

2. Les évènements du mois

Aide à Bali pour soutenir la population 

"Servir est le loyer que je dois payer pour occuper un espace sur Terre" - Shekar Mehta, Président du Rotary International
"Les Rotariens aiment les défis. Alors cette année, je vous en lance un, cette année, voyons plus grand et élargissons notre vision de ce que nous pouvons faire et de ce que nous ferons" John Germ, Président du Conseil d'administration de la Fondation Rotary.
Dans notre club, grâce à la générosité de ses membres, nous sommes venus en aide, durant l'année présidentielle de Zahida, au Liban après les terribles explosions d'août 2020, à Madagascar pour lutter contre la famine dans le sud de la Grande Ile, en Inde en lutte contre la Covid-19, en partenariat cette fois-ci avec un Rotary club de Mumbai et l'association IBC basée à Paris.
 
Cette année a démarré avec un appel à la générosité de nos membres pour venir en aide à Bali. Plusieurs d'entre nous ont eu l'occasion de pouvoir visiter cette belle île de l'archipel indonésien. Nous savons que la situation sur cette île est extrêmement critique depuis bientôt deux ans, et tout dernièrement avec une nouvelle flambée de Covid-19 et de ses variants.
Dans les médias francophones, on trouve peu d'informations sur la situation à Bali et en Indonésie sur ce nouvel épisode de l'épidémie. Depuis mi-juin, en effet, l'Indonésie connaît une hausse importante du nombre de cas, principalement à Java et à Bali. Comme partout ailleurs, le variant Delta est à l'origine de cette flambée et de nouvelles restrictions notamment d'activité économique ont été imposées depuis le 3 juillet.
Chaque village prend très au sérieux la situation et les contrôles sont très fréquents pour limiter les rassemblements et pour l'application des gestes barrières, en particulier le port du masque. Les autorités sanitaires à Bali réagissent vite dès l'apparition de cas suspects et procèdent à des mises en quarantaine.
L'arrêt du Tourisme à Bali soumet l'économie de l'ile à rude épreuve et beaucoup de Balinais sont retournés dans leurs villages pour travailler dans les rizières, ou développent d'autres cultures. Dans le Sud et les villes, de nombreuses initiatives locales visent à distribuer des repas aux plus démunis
Le mot d'Anak Bali
"L'année 2020 a été marqué par la pandémie Covid-19 à travers le monde, entraînant les interdictions de voyager, les fermetures des pays, etc. L'arrêt du Tourisme a eu pour conséquence sur l'île de Bali l'arrêt d'environ 80 % de l'économie locale. Une situation particulièrement difficile pour les classes moyennes qui en souffrent le plus. Face à cette situation, nous avons dû relever de nouveaux challenges afin de toujours accompagner aux mieux les enfants que nous soutenons ainsi que leurs familles".
Actions menées par Anak.
La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a touché de plein fouet les familles des enfants soutenues par Anak.
L'association a fait appel début mai aux dons via une cagnotte sur Hello Asso. Cette cagnotte a permis de récolter les fonds nécessaires pour financer une aide alimentaire aux 183 familles, en attendant qu'elles puissent travailler à nouveau et subvenir aux besoins de leurs proches. Cette aide est déclinée sous forme de colis alimentaires composés de riz, d'œufs, d'huile, de savon... En plus de cette distribution de denrées alimentaires, Anak a également remis à toutes les familles, en avril 2020, des masques en tissu, ainsi que des masques jetables en octobre 2020 pour les familles qui en avaient besoin. Les coordonnateurs terrain de l'association ont été attentifs aux situations individuelles dans ce contexte particulier en faisant le lien avec le bureau de Bali.
Le montant total collecté est de 10579 euros dont 2100 euros provenant du Rotary club Luxembourg-Horizon. Le Rotary club d'Honolulu vient également en aide.
 
Convention signée entre le RC Sainte Marie Roland Garros Centenaire et l'Anak
Afin que notre action puisse avoir un impact, notre club a signé une convention avec l'Anak basée à Lyon. Cette association existe depuis 18 ans et est reconnue d'utilité publique. Elle intervient sur Bali en faveur des plus défavorisés.
Sur décision prise en urgence par le Comité, un appel à la générosité des membres du club a été lancé et a permis de réunir une certaine somme, complétée par un don fait par les gagnants d'un jeu en interne lors d'un repas de camaraderie.
Ces fonds seront bientôt transférés à l'Anak. Celle-ci les reversera au bureau de Bali
Notre action sera valorisée par l'association.

Rencontre avec la communauté chinoise à l'occasion de la célébration du Guan Di

 
La fête de Guan Di est la célébration du guerrier devenu dieu.
Cette commémoration a lieu annuellement le 24ème jour du 6ème mois du calendrier chinois. A cette date, chaque année, partout dans le monde, les temples dédiés à ce guerrier s'illuminent et s'animent.
 
C'est l'une des plus importantes fêtes de la communauté chinoise à La Réunion. A l'image des Réunionnais et de leur vivre ensemble, les festivités du Guan Di ont pour but la transmission des valeurs de Guan Di, notamment la tolérance, le partage, la bienveillance.
 
Les valeurs de Guan Di
 
"C'était un général de la période des Trois Royaumes en Chine, qui a contribué à la création de la Chine, à la stabilité du peuple chinois.
C'était un guerrier qui a fait preuve de grande bravoure, de grande justice, de grande bienveillance, un certain nombre de valeurs qui font partie du socle de la société chinoise aujourd'hui. On a retenu ses grandes valeurs." Daniel Thiaw-Wing-Kai, président de la fédération des associations chinoises de La Réunion.
A La Réunion, trois pagodes sont consacrées au dieu chinois Guan Di qui mena une vie d'exploits et d'actes vertueux, surnommé "héros des trois royaumes" : deux sont situées à Saint Denis et une à Saint Pierre.
Les Réunionnais d'origine chinoise conservent pour la religion de leurs ancêtres un attachement qui se ravive à l'occasion des grands évènements de la vie. Ils prient Guan Di pour s'attirer la protection avant de prendre une décision importante, tant dans la vie familiale que dans leur carrière professionnelle. Ils viennent lui apporter diverses offrandes, le remercier pour les bienfaits de l'année écoulée et le prier pour l'année à venir.
 
La célébration de Guan Di se déroule traditionnellement sur deux soirées. La première, axée sur le rite des offrandes, se termine par la dégustation des mines de longévité, dont la fonction symbolique est inscrite dans le nom. La seconde soirée, plus familiale et plus festive, réunit l'ensemble des fidèles autour d'un dîner pour lequel on aura cuisiné les offrandes alimentaires du Dieu Guan Di.
_____________________________________________________________________________________

3. Le Manuel de Procédure, la référence juridique des clubs

Le club, la force du Rotary.

Un club naît avec l'approbation du Rotary International qui lui remet sa charte, mais qui peut lui décider de la lui retirer pour des motifs bien identifiés. Il façonne l'image de l'organisation auprès du grand public par ses actions d'intérêt général.
Tout repose sur la dynamique insufflée par son Président, appuyé par un Comité renouvelé tous les ans.
Libre d'organiser les actions qu'il souhaite, le club décide d'adhérer ou non à des actions parfois d'envergure nationale ou internationale. Le club incite ses membres à participer au financement de la Fondation Rotary (dons et legs éventuellement), ce qui peut lui permettre de décupler l'impact de ses actions. Tout club est en outre invité à s'investir en faveur de l'action planétaire du Rotary, Polio Plus (End Polio Now). Il doit respecter les statuts du R.I ainsi que sa charte graphique.
Depuis 2013, les clubs peuvent des clubs satellites, groupes d'au moins huit personnes dont la souplesse des règles de fonctionnement est plus adaptée aux réalités professionnelles actuelles.
S'il est autonome, un club ne doit pas rester indépendant dans sa sphère, car il appartient à un ensemble avec lequel il doit rester cohérent
_____________________________________________________________________________________

4. Découvrons les pays de notre environnement géographique

Les pays du Sud-Ouest de l'océan Indien

La France a pris la présidence du Conseil des ministres de la COI le 20 mai 2021. A cette date, l'Union des Comores lui a passé le flambeau.
 
C'est Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, qui a reçu la présidence de la COI au nom de la France.
 
Pour rappel, la France est membre de la COI au titre de La Réunion depuis 1986. Elle est pleinement engagée dans la région en soutenant la COI à travers l'Agence Française de Développement (AFD). Il s'agit d'un établissement public qui met en oeuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.
Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance, tels sont les axes dans lesquels sont engagées les équipes de l'AFD.
L'AFD intervient dans les Outre-mer français et 115 pays. Ses équipes contribuent ainsi à l'engager de la France et des Français en faveur des objectifs de développement durable.
La Région et le Département de La Réunion participent activement aux activités de la COI. Il en est de même pour des acteurs basés à La Réunion comme les Forces armées de la zone sud de l'océan indien (FASZOI) ou la plateforme d'intervention régionale de l'océan indien (PIROI).
 

La présidence française du Conseil des ministres a partagé ses quatre priorités :

- la sécurité maritime et l’économie bleue,
- la résilience climatique et la réduction des risques de catastrophes,
- l’économie : dialogue avec le secteur privé, incubateur multi secteurs et multi pays,
- la mobilité : déplacements des étudiants et des acteurs économiques, connectivité…

Trois points méthodologiques

C’est selon une approche « ambitieuse mais réaliste » que la France compte soutenir l’action régionale. Pour ce faire, le Secrétaire d’État a préconisé trois points méthodologiques :
  • Le renforcement institutionnel de la COI ;
  • La francophonie comme socle ;
  • Des actions inclusives, qui impliquent les populations.
Ces manières de faire pourront se retrouver dans une vision 2030 de la COI qui fixera cette ambition réaliste, adaptée à la région et à son positionnement dans l'Indopacifique-Pacifique.
 
Le Secrétaire général de la COI, Monsieur Vêlayoudom Marimoutou, a déclaré « Nos îles du Sud-Ouest de l’océan Indien qui composent la COI sont les îles sentinelles de l’Afrique de l’Est. Elles émergent des flots à l’orée du continent et forment ainsi des territoires à l’interface des routes maritimes de l’Afrique à l’Asie. Les femmes et les hommes de ces îles ont créé les conditions sociales et économiques qui ont fait émerger un vaste système d’échanges transocéaniques qui perdurent aujourd’hui et qu’il nous faut redécouvrir dans une structure mondialisée renouvelée, parfois bouleversée, souvent mouvementée ».

Les instances de la COI

Le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement
Temps fort du dialogue politique et diplomatique de la COI, le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement marque l’engagement de ses Etats membres. Il est l’occasion de faire le bilan des actions entreprises et de fixer pour les années suivantes les orientations politiques et stratégiques de la Commission. Il trace les orientations stratégiques, qui sont ensuite déclinées en objectifs et en actions par le Conseil des ministres, mises en œuvre par le Secrétariat général, et suivies par le Comité des Officiers Permanents de Liaison (OPL).
 
La Présidence de la COI
Elle est annuelle et tournante (par ordre alphabétique des pays membres). La Présidence a pour rôle de convoquer et animer les réunions des instances de la COI, prioriser les actions et veiller à leur mise en œuvre.
Le Conseil des ministres :
Il s’agit de l’instance décisionnelle de la COI. Le Conseil donne l’orientation stratégique et politique de l’organisation.
À chaque Conseil des ministres, les 5 ministres des Affaires étrangères des États membres de la COI se réunissent. Se rencontrent lors du Conseil des ministres Officiers permanents de liaison, Secrétariat général de la COI, membres observateurs et partenaires.
Depuis le premier Conseil des ministres en 1984, il était coutume d’organiser cette rencontre annuellement. Elle a lieu dans l’État membre tenant la présidence. Toutefois, depuis le 34ème Conseil de mars 2020 et la révision de l’Accord de Victoria, il a été décidé d’en organiser deux par an. Le 35ème Conseil des ministres a eu lieu le 20 mai 2021 par visioconférence compte tenu du contexte sanitaire.
Le Conseil des ministres est le rendez-vous où seront décidées les prochaines actions et priorités stratégiques de l’organisation.
Par exemple, c’est lors d’un Conseil des ministres qu’une demande d’accès au statut de membre observateur sera examinée. C’est ainsi que l’Inde, le Japon et l’Organisation des Nations unies ont rejoint la COI en 2020.
Le Comité des officiers permanents de liaison
Le Comité des Officiers permanents de liaison est une instance de premier niveau chargée de suivre l’exécution des décisions du Conseil des ministres en étroite collaboration avec le Secrétariat général. Il est composé de hauts fonctionnaires des États membres.
Avant chaque Conseil des ministres, le Comité des OPL débute leurs travaux afin de passer en revue tous les éléments qui seront portés à l’attention des ministres lors du Conseil. Leur travail ne se limite pas à cette réunion préparatoire. En effet, ils se rencontrent au moins 3 fois par an afin d’assurer le suivi des décisions.
Le Secrétaire général de la COI
C’est l’organe exécutif de la Commission de l’océan Indien. Il incarne la continuité de l’institution. Il est nommé à la tête du Secrétariat général par le Conseil des ministres pour un mandat de quatre ans, non renouvelable. . Il prépare les programmes et les projets émanant des décisions des instances, suit leur avancement et leur gestion, propose de nouvelles orientations aux États membres. Animant une véritable plateforme de coopération régionale, le Secrétariat général assure la liaison avec les bailleurs de fonds.
Après la présentation de la Commission de l’océan Indien et de son fonctionnement, vous seront présentés dans les prochains bulletins les actions qui seront mises en place au cours de l’année 2021-2022 par la France en lien avec les autres États de la zone.
 
 
 
 
_____________________________________________________________________________________

5. Conférence virtuelle

Talents du Service public

 

Haute fonction publique :

Le président de la République prône l’égalité des chances. Il a annoncé des mesures pour renforcer l’ouverture et l’égalité d’accès aux écoles de service public. Il s’est rendu à l’Institut régional d’administration (IRA) de Nantes, le 11 février 2021, pour échanger avec des élèves fonctionnaires, des élèves de classe préparatoire intégrée à l’IRA et des lycéens. À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures pour renforcer l’ouverture et l’égalité d’accès aux écoles de service public.

Les cordées du service public.

Dès la fin du collège, des Cordées du service public vont voir le jour. Celles-ci sont la déclinaison pour les métiers de la fonction publique des Cordées de la réussite, dispositif favorisant l’égalité des chances. Ce dispositif est destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, et même à des étudiants en licence.
Les jeunes des Cordées du service public seront accompagnés par des élèves des écoles de service public ou des fonctionnaires dans leur projet d’orientation et leur découverte des carrières publiques. Toutes les écoles de service public vont s’engager dans la démarche pour « encorder » 3 500 élèves dès 2021. Une charte des Cordées du service public sera élaborée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.

Les nouvelles classes Talents du service public destinées à former les hauts-fonctionnaires de demain seront ouvertes dès septembre 2021.

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé fin avril l’ouverture de 1 700 places de Prépas Talents du service public, pour répondre à l’engagement pris par le président de la République, le 11 février 2021 à Nantes, de « diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique ». Les 74 nouvelles classes Prépa Talents du service public seront ouvertes dès septembre 2021. Celles-ci seront intégrées à des écoles de service public, à des universités, à des instituts d’études politiques (IEP), ou encore à des centres ou instituts de préparation à l’administration (CPAG ou IPAG).

Sélection des étudiants.

Les étudiants seront sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Les inscriptions seront conduites par chaque établissement accueillant une Prépa Talents.
Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux, afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.
 

Chaque étudiant bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs.

Trois classes ouvertes à La Réunion - seul territoire d’outre-mer.

 
Soutenue par la préfecture de La Réunion, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'institut régional de management en santé océan Indien (IRMSOI) et l’institut régional d'administration de Metz, l’Université de La Réunion a participé à l'appel à manifestation (AMI) en présentant trois projets de créations de classe prépa talents.
 
Le 29 mars dernier, ces trois projets ont été retenus par la commission de sélection organisée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

En répondant à l’appel à manifestation d’intérêt, La Réunion démontre sa réactivité et sa volonté de faire vivre concrètement la promesse républicaine de l’ascension sociale par les mérites et talents.
Il s'agit aujourd'hui du seul territoire d'Outre-mer à faire partie des 74 classes Prépas Talents de France, annoncées par la ministre de la Fonction et de la Transformation publiques, Amélie de Montchalin, le 25 avril 2021.
À la rentrée universitaire d'août 2021, l’université ouvrira donc trois classes Prépas Talents :
- deux classes sur le campus du Moufia (UFR Droit et Économie), l'une adossée à la licence d'administration publique, ouverte en formations initiale et continue, et l'autre aux masters de droit public et d’économie ;

- une classe adossée à la licence STAPS 3e année, mention Éducation et Motricité - parcours Sport, Médiation et Éducation Spécialisée (SMES) sur le campus du Tampon (UFR Sciences de l'Homme et de l'Environnement).

- Une équipe pédagogique de professionnels -

Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires et hauts-fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, médiation, stratégie d'intervention, etc.). Chaque étudiant sélectionné bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public.
 
_____________________________________________________________________________________
Bulletinière : Evelyne DAIRIEN
Conception, mise en page : Gilbert LA PORTE
ClubRunner Mobile