banner
 
____________________________________________________________________________________
Club n°66136 - Fondé le 30 juin 2004 - Charte le 19 novembre 2004
Zone 22 - Région 26 - District 9220
8, rue de la République, 97438 Sainte Marie
e-mail: contact@rotary-sainte-marie.org
_____________________________________________________________________________________
Pensée du mois
« Je ne suis riche que de mes amis. »
 
Calogero, de son vrai nom Calogero Joseph Salvatore Maurici, né le 30 juillet 1971 à Echirolles, près de Grenoble (Isère), est un chanteur, compositeur et musicien français. Ses parents sont des immigrés siciliens venant de Sommatino dans la province de Caltanissetta. Artiste engagé et solidaire, Calogero participe à de nombreux concerts en faveur des associations caritatives ou de prévention comme les Enfoirés, Noël ensemble, Sidaction, Les Grands gamins et 300 jours déjà.

_____________________________________________________________________________________

1. A la Une, retour sur deux actions du club et un échange de fanions

India Covid Action, finalisation

Cette action a été initiée sous la présidence de Zahida en 2020-2021, et a été concrétisée à la fin août 2021, sous celle de Martine. En cette période de pandémie, nous ne sommes pas toujours maîtres du temps.
 
Ainsi cette action est-elle placée sous deux thèmes : Le Rotary ouvre des opportunités et Servir pour changer des vies.
L'action que nous avons menée conjointement avec le RC Ghatkopar à Mumbai et le IBC (Indian Business Club) de Paris a atteint son objectif. Les concentrateurs d'oxygène ont pu être distribués dans douze villages retirés de l'Etat du Nagaland (Inde). L'action a reçu un écho remarquable au niveau de quatre journaux indiens qui ont publié des articles et des photos.
Le RC Ghatkopar compte 68 membres et a été créé en 1985. Il est très actif et ses actions portent sur l'éducation des enfants, le don du sang, la formation au permis de conduire, la protection de l'environnement (plantation d'arbres, installation de panneaux photovoltaïque...).
Notre partenariat pourrait se poursuivre à travers d'autres actions internationales dans les mois et années qui viennent.
Des rotariens du RC Ghatkapor

 

Visioconférence avec l'association ANAK

Dans le cadre de l'action d'urgence décidée par le RC Sainte Marie Roland Garros Centenaire, nous avons proposé à l'Anak de nous rejoindre en visioconférence lors de notre statutaire du 16 septembre dernier.
Pour l'association Anak basée à Lyon, étaient présents : 
Denis Marx, président ; Jean-Marie Hoffmann, membre du Bureau et rotarien du RC Horizon du Luxembourg ; Florence Benazra, responsable mécénat et développement.
Cette association existe depuis 18 ans et elle est reconnue d'utilité publique. Elle fonctionne essentiellement grâce à des mécènes qui travaillent pour la plupart dans le Tourisme. Depuis deux ans, la situation de l'Anak est difficile en raison de la pandémie. Elle recherche de nouveaux partenaires financiers et elle exprime toute sa satisfaction à propos de l'aide apportée par notre club.
L'association vient en aide à plus de 280 enfants et leurs familles. La crise sanitaire et les difficultés financières ont fait que l'association a malheureusement dû faire le choix de sélectionner les familles les plus en difficulté.
Son champ d'intervention est principalement l'éducation des enfants et la prise en charge globale, de l'entrée à l'école jusqu'aux études supérieures. Anak apporte une aide à la scolarisation, à l'alimentation et à la fourniture d'eau potable, ainsi que les soins médicaux.
2100 euros ont été versés sous forme d'une aide d'urgence par notre club à l'Anak. Les fonds proviennent de contributions personnelles des rotariens volontaires du club, le club n'ayant pas dans la situation actuelle la possibilité d'organiser une levée de fonds.
 
Au cours de cette visioconférence fort riche en prises de paroles et d'échanges cordiaux, il a été convenu d'envisager un prolongement de notre partenariat sur une action pérenne en relation avec le rotarien Jean-Marie Hoffmann, pourquoi dans le cadre d'un Global Grant. A suivre...
 
 

Echange de fanions avec le Rotary club de Grande Terre Pointe des Châteaux à Saint François de la Guadeloupe

 
Notre amie Amina s'est rendue en vacances en Guadeloupe. Elle y a été reçue par le RC Grande Terre Pointe des Châteaux à Saint François. Le club a été créé en décembre 2011.
Amina a présenté notre club, nos actions, notre bulletin. Le club hôte souhaite mettre en place lui aussi son bulletin et a indiqué vouloir s'inspirer du nôtre. Nous leur avons transmis le numéro de juillet de cette année. Le Chef de protocole de Grande Terre nous remercie et nous félicite au nom de son club pour cet outil de communication.
A l'issue de la rencontre, Amina a échangé notre fanion avec celui du RC Grande Terre.
_____________________________________________________________________________________

2. Les évènements du mois

Action "Mon sang pour les autres"

Le don du sang est une grande cause nationale à laquelle adhère pleinement notre club. La santé et la prévention des maladies est un des axes majeurs du Rotary. Donner son sang est un acte généreux qui contribue à sauver des vies. Le besoin sur notre Département est important, les réserves sont au plus bas ces derniers temps.
Depuis plus de quatre ans, le Rotary Club Sainte Marie Roland Garros Centenaire a signé une convention avec l'Etablissement Français du Sang (EFS). Le club soutient l'action de l'EFS lors de la journée mondiale du don du sang qui a lieu tous les ans le 14 juin. Nous sommes aussi son partenaire dans la grande collecte organisée chaque année dans le Nord du Département.
Le 26 septembre, le RC Sainte Marie et le Rotaract Coeur du Nord ont collaboré pour que cette journée au Cinépalmes à Sainte Marie soit une pleine réussite.
Nous étions aux côtés de l'EFS et nous avons contribué à la pleine réussite de cette action avec des moyens humains (présence active des membres du club), des moyens matériels (fourniture de crayons de couleur et des feuilles de dessin pour les enfants des parents venus donnés leur sang), des animations (présence d'artistes bénévoles et de grands talents), des douceurs pour les grands et les petits (viennoiserie, chocolats individuels, etc.).
Les donneurs de sang étaient nombreux et ont été accueillis comme nous savons si bien le faire au Rotary.

"Au nom de tous les malades transfusés, nous tenions à remercier le Rotary Club Ste Marie Roland Garros Centenaire pour sa formidable mobilisation lors de la collecte de sang Mon Sang pour les autres organisée le dimanche 26 septembre 2021 à au Cinépalmes de Ste Marie.

Grâce à votre soutien précieux, nous avons pu accueillir 180 candidats au don et recueillir 156 poches de sang ! 19 personnes ont donné pour la 1ère fois leur sang ! Un véritable succès !

Pour information, 1 poche de sang = 3 vies sauvées !

 En attendant de pouvoir collaborer avec vous sur une nouvelle collecte, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre aimable considération." Laurence Savigny, chargée de promotion du Don de sang à l'EFS Réunion,

 
 
 
Don du sang, don de soi
_____________________________________________________________________________________

3. Mieux connaître les membres du Rotary

Notre ami Past President Milko, membre fondateur du RC Sainte Marie Roland Garros Centenaire, s'est prêté volontiers au rôle de conférencier du mois sur le thème "Membre à l'honneur". Il nous a fait partager son parcours et des moments forts de sa vie. Ces moments importants qui ont forgé son caractère et ont été à chaque fois le levier qui lui a permis de s'engager dans de nouvelles aventures professionnelles. A plusieurs étapes dans sa vie, des choix de cœur ont orienté ses décisions.
Milko est un passionné, quelqu'un qui se donne à fond dans ce qu'il entreprend, quelqu'un qui ne se pose pas des limites a priori quand il faut servir autrui. Un être entier qui se donne aux causes qu'il défend. Découvrons-le un peu plus.
Autant Milko sait communiquer son enthousiasme quand il évoque les grandes étapes de sa vie, autant il est peu loquace sur sa vie privée.
 
Milko est né en 1967 à Saint André (La Réunion). Il a eu une enfance heureuse et très protégée, mais aussi très "contrainte", dit-il. Après le baccalauréat, il souhaite s'émanciper, se poser, se construire en se posant des questions. Il aurait pu entreprendre des études, mais il souhaite effectuer son service militaire d'abord, surtout pour échapper à la tutelle paternelle. Il veut partir en métropole. Une semaine après avoir intégré la caserne du Sud, il apprend son affectation pour la Métropole. Et c'est tout heureux qu'il s'envole pour un nouvel horizon.
A la fin du service militaire, il était tenu de gagner sa vie. C'était le mois de juin et la période des congés. Il trouve un emploi de chauffeur routier, et au volant d'un 44 tonnes, il sillonne toute la France, toute la semaine. Pendant deux mois, il vivra la vie des routiers.
En 1992, Euro Disney ouvre ses portes. L'entreprise exploite un réseau de bus en interne. A 25 ans, il est accepté, deux mois avant l'ouverture du parc. Il est nommé responsable d'exploitation. Débute alors pour lui une carrière de manager. Milko fourmille d'anecdotes sur la disponibilité, la réactivité et toutes les qualités nécessaires d'un bon manager.
En 1994, il décide de reprendre des études. Il prépare une maîtrise. Il doit rédiger un mémoire et renvient à La Réunion. A son retour, il rencontre, Christine, la personne qui deviendra son épouse. Alors que sa vie était organisée en Métropole, il décide de revenir s'installer à La Réunion.
En 1995, Milko a l'opportunité de reprendre son parcours de manager sur plusieurs champs dans le social, en intégrant le PLIE (Plan local d'insertion par l'économie) de Saint Denis.
Il y passera dix années. Dix années qu'il vivra intensément mais dont il sort épuisé.
En 2010, il a une nouvelle opportunité, celle d'intégrer une SICA Habitat (location et entretien d'un parc immobilier). Il souhaite apprendre un nouveau métier. Il se donne six mois pour apprendre et six mois pour maîtriser.
En 2015-2016, il sortira 500 logements sociaux et s'occupera de la gestion locative.
C'est un acharné du travail. Mais sa vie basée sur le travail va lui causer des problèmes de santé. Il connaît trois épisodes qui sont de véritables alertes : 2014, 2017 et 2020. Elles vont l'obliger à une remise en question de ses objectifs professionnels.
En 2020, il se pose la question du moteur de son existence. Il se reconstruit avec une nouvelle approche et réalise son projet de vie. Sa mission : donner du bonheur aux gens, aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap.
Il crée une entreprise d'aide à la personne qui correspond à son aspiration de se rendre utile et de servir son prochain.
 
Milko nous a fait vivre des moments intenses, ses remises en question, ses engagements professionnels sans barguigner dans le but de donner le meilleur à des personnes souvent défavorisées au niveau social.
Lors de sa transmission de collier
_____________________________________________________________________________________

4. Le Manuel de Procédure, la référence juridique des clubs

Le District, au service des clubs.

Un District rassemble en moyenne 65 clubs. Il est dirigé par un gouverneur, élu par un collège d'anciens gouverneurs et de présidents de Rotary clubs. Bien qu'ayant cette légitimité, le gouverneur n'est pas le "patron" des clubs, mais une personne qui facilite leur fonctionnement. Il apporte ses conseils, veille à ce que les règles et statuts du Rotary International soient respectés, favorise la création de clubs, a la responsabilité de leur animation voire de leur dissolution si le cas se présente.
Avec les responsables de son équipe (le Comité de district), il apporte tous les éclairages nécessaires, notamment pour les questions liées à la Fondation. Le gouverneur reçoit du président du RI la mission d'informer les clubs des évolutions du Rotary et de promouvoir le thème présidentiel de l'année. Il est assisté de plusieurs adjoints (ADG) qui, étant géographiquement plus proches des clubs, assurent un contact plus régulier avec eux.
Chaque district apparaît en lien avec d'autres. Les réunions de formation organisées par la coordination de la zone 13 à laquelle appartiennent les districts de France, et de la zone 22 des districts d'Afrique francophone, créent du lien entre les districts de chaque zone.
_____________________________________________________________________________________

5. La Commission de l'océan Indien

Les actions qui seront mises en place par la France en 2021-2022 en lien avec les autres états de la zone

Sûreté et sécurité maritime

La COI permet à ses états membres d'échanger des informations et des bonnes pratiques et de coordonner leurs actions en matière de lutte contre les actes illicites en mer, tels que la piraterie ou les trafics maritimes, notamment celui de la drogue. Sa contribution à la sécurité et la sûreté des eaux régionales est significative et son expérience reconnue.
 
 
Ce domaine d'action de la COI se traduit en particulier par la création et le renforcement des canaux de partage de l'information maritime. Ainsi, l'un des programmes majeurs de la COI, le programme de sécurité maritime MASE (Maritime Security) a permis, avec le soutien de l'UE, de mettre en oeuvre une architecture régionale de sûreté maritime dans l'océan Indien occidental, de Djibouti à l'Afrique du Sud, s'appuyant sur plusieurs centres opérationnels dédiés auxquels participent les marines et autorités de sûreté maritime des états membres.
Des efforts sont également réalisés dans :
- la sécurité portuaire ;
- la lutte contre la pollution maritime ;
- la pêche (domaine d'action du programme ECOFISH pour le développement d'une pêche durable.
 
 
La région est sujette aux catastrophes naturelles et aux risques environnementaux. En témoigne le naufrage du Wakashio, navire japonais échoué sur une barrière de corail près de Maurice en juillet 2020, qui a déversé des tonnes de diesel dans la mer. Toutes les îles de la COI sont concernées et des efforts communs sont menés dans ces domaines.
Coopération COI et Royaume -Uni : la sécurité maritime au cœur de cette collaboration
Soutenir les initiatives régionales de sécurité maritime dans l'océan Indien occidental, c'est l'un des objectifs de la lettre d'intentions entre la COI et le gouvernement du Royaume-Uni et de l'Irlande du Nord.
La cérémonie de signature qui s'est tenue le vendredi 28 mai 2021 au siège de la COI marque le début d'une collaboration renforcée pour soutenir l'Architecture de sécurité maritime. Cette dernière est mise en oeuvre par la COI dans le cadre du programme régional MASE financé par l'UE.
L'architecture de sécurité maritime s'appuie sur :
- le Centre régional de fusion d'information maritime (CRFIM) ;
- le Centre régional de coordination opérationnelle (CRCO) ;
- les centres régionaux des sept pays signataires des accords MASE.
Elle a atteint sa capacité minimale grâce au déploiement des officiers de liaison internationaux et l'installation d'équipements de pointe dans les centres.
 
Appui aux centres régionaux et aux états signataires des accords MASE
Ainsi la pleine opérationnalisation de l'architecture de sécurité maritime consiste-t-elle entre autres à :
- renforcer les capacités des états membres et des officiers dans le cadre des accords ;
- mobiliser les moyens nécessaires pour la pérennisation des structures.
 
C'est donc dans ce contexte que l'appui du Royaume-Uni et d'autres acteurs de la communauté internationale est nécessaire. En effet, le Royaume-Uni possède une expérience significative en matière d'amélioration de la sécurité et la sûreté maritime. Il dispose également de moyens navals conséquents. Cette collaboration avec le Royaume-Uni est un atout important pour améliorer la surveillance et le contrôle maritime de notre région.
_____________________________________________________________________________________

6. Conférence virtuelle

La Vanille de La Réunion obtient le label convoité d'Indication Géographique Protégée (IGP)

 

Le label IGP

L'IGP a été mise en place par la règlementation européenne en 1992. Elle concernait initialement les produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leurs origines géographiques. Ce signe a été étendu aux vins en 2009.
 
L'INAO (institut national de l'origine et de la qualité) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité civile, sous tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Fort de son expérience de plus de 80 ans, l'INAO assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) des produits agricoles, agroalimentaires et forestiers. Il est chargé de la mise en oeuvre de la politique française relative aux signes officiels : Appellation d'origine contrôlée (AOC), Appellation d'origine protégée (AOP, Indication géographique protégée (IGP), spécialité traditionnelle garantie (STG), Label rouge (LR) et Agriculture biologique (AB). La politique française de qualité des produits agricoles et agroalimentaires repose sur une étroite collaboration entre professionnels regroupés au sein d'organismes de défense et de gestion (ODG), les organismes de contrôle agréés, les services de l'Etat et l'INAO.
Toutes les régions françaises sont concernées par ces signes. Selon la dernière enquête sur la structure des exploitations, environ 10 % des exploitations agricoles (hors viticoles et biologiques) en France disposent d'au moins une production sous IGP, Label rouge ou AOC/AOP.
 

Critères de sélection pour le label IGP

Les règles d'élaboration d'une IGP sont inscrites dans un cahier des charges et font l'objet de procédures de contrôle mises en oeuvre par un organisme indépendant de l'INAO.
L'indication géographique d'une IGP identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou 'autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L'IGP s'applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles. Les IG artisanales ont été créées en 2013.
Pour prétendre à l'obtention de ce signe officiel, une étape au moins parmi la production, la transformation ou l'élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée. Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin doivent être réalisées dans la zone géographique considérée.

L'IGP est une consécration

L'IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l'échelle nationale mais aussi internationale.
L'IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s'entend au sens d'une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuables à l'origine géographique.

Reconnaissance de la Commission européenne

La vanille de l'île française de La Réunion a décroché le label recherché d'IGP attribué par la Commission européenne, selon un communiqué publié le 27 août 2021. Cette vanille se présente en gousses entières, transformées et non vidées de leurs graines et "se distingue par sa finesse et sa douceur" souligne la Commission.

Edmond Albius : procédé de la fécondation de la vanille

Edmond Albius est l'esclave réunionnais qui découvrit en 1841 le procédé de fécondation de la vanille. Jusqu'à cette époque, l'orchidée de la vanille était une plante ornementale à La Réunion, la mélipone, insecte pollinisateur de la vanille ne vivant pas sur l'île.
A 12 ans, Edmond arrive à produire des gousses de vanille dans le jardin de son maître à la grande surprise de ce dernier. Personne auparavant n'avait réussi à féconder la vanille. Le jeune esclave explique alors le procédé simple et très fiable de pollinisation manuelle de la vanille. La nouvelle fait beaucoup de bruit et la méthode est adoptée par beaucoup de planteurs. La Réunion va commencer à produire de la vanille et à l'exporter. Elle est devenue très rapidement une région connue pour sa vanille. L'île, à l'époque Bourbon, a même donné son nom à la fameuse vanille Bourbon de renommée internationale, considérée comme la meilleure vanille du monde.

Savoir-faire réunionnais

'L'île de La Réunion est à l'origine du savoir-faire de la production de la vanille avec la découverte du procédé de fécondation et la mise au point de la transformation de la vanille par mortification et étuvage" rappelle le communiqué. "Les savoir-faire développés par les producteurs réunionnais sont les garants pour obtenir un produit de qualité" estime l'exécutif européen à propos de cette plante cultivée sur l'île de l'océan indien, appelée jadis 'île Bourbon.
Elle est une vanille à la couleur brun chocolaté qui se distingue par sa finesse et sa douceur. Sa qualité provient des facteurs naturels et du savoir-faire des producteurs.
Aujourd'hui, si ces procédés sont largement diffusés, il n'en reste pas moins que les savoir-faire développés par les producteurs réunionnais sont les garants pour obtenir un produit de qualité. Le climat de l'île de La Réunion est caractérisé par la douceur et l'humidité, il est particulièrement adapté à l'implantation et au développement du vanillier.
La qualité de la vanille de l'île de La Réunion lui a conféré une réputation qui repose avant tout sur son bouquet aromatique unique, fruit d'une parfaite acclimatation de la plante sur les pentes volcaniques de l'est de l'île et du savoir-faire développé par les réunionnais.

D'où vient l'appellation de vanille Bourbon

Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 1930, l'île de La Réunion, anciennement appelée île Bourbon, produisait à elle seule les trois quarts de la production mondiale ! La vanille devient alors vanille bourbon, en hommage à son lieu d'origine.
L'appellation "vanille Bourbon" est réservée à la vanille produite dans l'océan indien et plus précisément à Madagascar, aux Comores et à La Réunion. "La production mondiale de vanille se situe aujourd'hui autour de 2500 tonnes" a indiqué à l'AFP, Emmanuel Née, rédacteur du rapport Cyclope, publication de référence pour les marchés mondiaux de matières premières.

Les raisons de la chute de la production

Au début des années 1990, La Réunion produisait encore 80 tonnes de vanille par an. Mais depuis le début des années 2010, ce chiffre a chuté à seulement 10 tonnes en 2019. Une baisse qui peut s'expliquer par la concurrence rude imposée par les Comores et Madagascar, qui partagent avec nous l'appellation "Vanille Bourbon", et dont la production se trouve en masse même dans les étals locaux. Par ailleurs, les surfaces accordées à la production de vanille sont moindres. "En 2014, les plantations de vanille couvraient une surface d'environ 250 ha, soit 0,4 % de la surface agricole utile cultivée sur le département. Ces cultures se situent sur les côtes est et sud-est de l'île entre les communes de Sainte Suzanne et Saint Jospeh" a précisé la DAAF.

Des défis à relever

Les producteurs font face à plusieurs défis aujourd'hui : le manque de production en comparaison à la demande mondiale, les délais de culture extrêmement long et une concurrence de la part des pays voisins.
En 2019, la DAAF précisait que "trois actions prioritaires sont à mettre en place : mettre en culture de nouvelles surfaces agricoles (ombrière, sous-bois, plein champ) ; produire des boutures de manière organisée avec des variétés adaptées ; mener à terme la démarche IGP, la faire vivre et développer la certification en bio".
La filière de la vanille réunionnaise sera désormais mieux protégée et valorisée face à ses concurrents. La production est évaluée à présent à moins de 1 % du total, destinée principalement au marché local et notamment la vente aux touristes.
Cette nouvelle appellation va rejoindre 1562 produits alimentaires déjà enregistrés dont la liste est disponible dans la base de données eAmbrosia.

Médaille d'or au Salon de l'Agriculture

Mais tout n'est pas perdu pour la vanille réunionnaise : en 2019, au Salon de l'Agriculture, La Réunion a décroché deux médailles d'or pour sa vanille. L'une grâce à la Vanilleraie pour sa "vanille bio", et l'autre à Provanille pour sa "Vanille des laves".
A consommer sans modération
 
_____________________________________________________________________________________
Bulletinière : Evelyne DAIRIEN
Conception, mise en page : Gilbert LA PORTE
ClubRunner Mobile