banner
 
La pensée du mois
«L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » - Nelson Mandela
Nelson Mandela (18 juillet 1918 - 5 décembre 2013) est un homme politique sud-africain. Leader de la lutte contre l'apartheid au sein du Congrès national africain (ANC), emprisonné pendant 27 ans, il est relâché le 11 février 1990. Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix en 1993 avant d'être élu à la présidence de la République d'Afrique du Sud en 1994 pour un mandat de 5 ans.
Il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou contre le sida, il demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l’Homme. Il est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiethnique et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays souffre d'inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires.

 

LES GRANDS MOMENTS DE LA VIE DE NOTRE CLUB

La conférence extérieure à la médiathèque de Sainte Marie

Les femmes et la médecine à La Réunion

Emeline de Boisvilliers, historienne

Qui est la conférencière ?
 
Elle a soutenue sa thèse le 15-06-2021 à La Réunion. Le président du jury était Peter von Theobald, qui est un membre de notre club. C’est d’ailleurs notre ami Peter qui nous a présenté la conférencière. Peter précise que le sujet est riche et original. Originaire du Tampon (La Réunion). Elle passe un CAP de coiffure en 2009. En 2013, elle obtient une licence de science humaines à Montpellier. Elle est docteur en histoire.
 
Présentation du sujet :
 
« Entre 1946 et 1990, le domaine de la périnatalité connaît à La Réunion de nombreux bouleversements. Malgré l’acquisition du statut de département français en 1946, La Réunion présente tous les aspects du sous-développement avec une mortalité maternelle et infantile élevée. La départementalisation est donc introduite dans un contexte sanitaire préoccupant. Il faut attendre le courant des années 70 pour que la santé des mères et des jeunes enfants donne lieu à de multiples interventions des pouvoirs publics. Dans le cadre des politiques de santé, les stratégies de soins mises en place tout au long des années 80 montrent une nette évolution des indicateurs de santé. Mais ces indicateurs restent, au début des années 90, en net retrait dans les départements d’outre-mer par rapport à la métropole. Ce que nous proposons de nommer une « histoire des femmes soignantes » consiste à démontrer que grâce au dévouement et à l’investissement des acteurs de la périnatalité, les nouvelles pratiques médicales de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance s’imposent de façon accélérée à La Réunion. Nous mesurons ainsi leurs impacts sur le comportement des professionnels de santé et des femmes réunionnaises. La méthode employée combine ainsi une analyse de la littérature scientifique avec une série d’archives et d’entretiens menés auprès de professionnels de la périnatalité. »
 

La matinée au centre social de la Rivière des Pluies

(Commune de Sainte Marie)

Le 14 mai les membres de notre club associés aux personnes du centre social de la Rivière des Pluies ont accueilli une trentaine de familles de la commune afin de leur offrir un brunch et leur proposer des vestiaires pour les enfants, les femmes et les hommes. Le centre social a décidé de recentrer son action sur les familles les plus nécessiteuses. Pour permettre aux familles recensées d’être présentes, pour la prochaine action organisée en commun, le CCAS mettra un bus à disposition des familles pour aller les chercher.
 
Ce fut également l’occasion de signer la convention qui uni notre club au centre communal d’action sociale (CCAS). Les signataires sont notre présidente Martine et le vice-président du CCAS, Gaëtan Adam.
Notre club a également remis un chèque de 400 euros représentant notre participation à l’action du jour et à celle programmée pour le samedi 25 juin.
 
Cette matinée solidaire était empreinte de beaucoup de joie et de bonheur partagés entre les bénéficiaires et nous membres du club, qui étions là pour « servir d’abord ».
 
La prochaine action se déroulera le samedi 25 juin et s’intitulera « action pour la fête des mères et des pères ».
_______________________________________________________________________________________
 

LES ÉVÉNEMENTS DU MOIS

La conférence du district du 5 au 7 mai 2022

Extrait de la lettre de Dinesh Gajeelee - gouverneur 2021-2022 du district 9220

« Chers Artisans du changement, Chers Partenaires dans le service,
 
Notre conférence de district annuel est un événement tant attendu de tous et cette année encore, depuis cette situation de pandémie, nous nous retrouvons avec des restrictions qui réduisent largement nos possibilités. Certes, j'aurai tellement aimé célébrer ensemble avec vous tous ici à Maurice, cette belle année de service Rotarien, tout en vous remerciant pour votre engagement et votre soutien, mais il est important que nous restons focalisés sur ce qui est réalisable dans un esprit d'ouverture, qui démontre le leader en chacun d'entre nous.
 
Avec la limite inchangée de 50 personnes pour tout événement à l’île Maurice, et après plusieurs consultations et groupes de travail avec les différentes commissions concernées, je vous confirme que la Conférence de District 2022 se tiendra selon une formule revisitée du 5 au 7 mai 2022. »
« Cette année, Président Shekhar sera représenté à notre conférence par PRID Brad Howard et son épouse Marcia ».
 
Pour la cérémonie d’ouverture de la conférence de district, sous l’impulsion de notre présidente Martine, les membres du club étaient réunis afin de participer de manière collective à ce moment important. A défaut d’être ensemble à l’île Maurice, nous étions ensemble au siège de notre club. Ce fut un grand moment.
 

Extraits du Message de Shekhar Mehta - Mai 2022

Président du Rotary international 2021-2022

«Le Rotary sera toujours du côté de la résolution pacifique des conflits, en fournissant de l'aide et du réconfort aux personnes dans le besoin, chaque fois que nous le pourrons. Le Rotary était présent à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, en participant à la création des Nations unies et en défendant la construction de la paix partout dans le monde. Il est temps pour nous de réaffirmer notre mission et de jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la paix. On ne peut pas mieux Servir pour changer des vies qu’en servant la cause de la paix. »
 

Extraits du message de John Germ - Mai 2022

Président du conseil d’administration de la fondation Rotary

« À la Fondation Rotary, nous ne nous contentons pas d'une vague idée de faire le bien ; nous prenons des décisions mesurables, concrètes et réelles, pour atteindre un objectif clair…Le succès mesurable est l'essence même de nos nouveaux programmes d'économie d'échelle. Le premier programme dirigé par des membres à recevoir cette subvention annuelle de 2 millions de dollars, Partenaires pour une Zambie sans paludisme (PMFZ), vise à réduire le paludisme de 90 pour cent dans 10 districts particulièrement touchés dans deux provinces de la Zambie….PolioPlus est un autre exemple de projet mondial qui a été conçu pour avoir un impact. Le fait que nous ayons réduit le nombre de cas de polio de 99,9 pour cent dans le monde témoigne de vos généreuses contributions, de nos partenariats solides dans le cadre de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio et d'un vaste réseau de bénévoles qui administrent des vaccins aux enfants du monde entier… »
________________________________________________________________________________________

LE THÈME DU MOIS

Mois de l'Action jeunesse

 
L’action jeunesse fait partie de l’ADN du Rotary ; le Rotary agit pour la Jeunesse depuis ses premières années d’existence. L’Action Jeunesse a permis à notre mouvement tout au long de son histoire de se remettre périodiquement en question pour mieux s’adapter aux mutations des sociétés. En effet, notre ouverture d’esprit et les échanges d’idées intergénérationnelles nous permettent de dynamiser nos Clubs. Chacun de nous, rotarien(ne)s, rotaractien(ne)s, interactien(ne)s avons besoin les uns des autres, nous sommes interdépendants et nous nous épanouissons mutuellement au travers de nos Valeurs rotariennes communes de Service, Camaraderie, Diversité, Intégrité et Leadership.
_______________________________________________________________________________________

Lisez-moi, Cliquez sur l'image

LE MANUEL DE PROCÉDURE, LA RÉFÉRENCE JURIDIQUE

RÔLE DU SECRÉTAIRE

Le secrétaire du club est le gardien de l’ensemble des dossiers du club.
 
Statuts et règlement intérieur
Le secrétaire doit souvent répondre à des questions sur les règlements et procédures du club. Il lui faut donc connaître les statuts et le règlement intérieur du club comme ceux du Rotary International.
 
Correspondance
Généralement, c’est le secrétaire qui répond au courrier adressé au club. Il définira, avec le président, la procédure à suivre pour répondre aux courriels, lettres et faxes.

Avis et convocations. Le secrétaire est chargé de diverses communications aux membres : convocations aux réunions du club et commissions et avis divers.

Réunions du comité. Dans la plupart des clubs, le secrétaire rédige le procès-verbal des réunions du comité et en prépare un compte-rendu pour les membres du club. Ce rapport peut être fait lors d’une réunion du club ou intégré dans le bulletin ou le site Internet. Informez rapidement les responsables des commissions des décisions du comité qui les concernent. Classez un exemplaire du procès-verbal dans les archives du club.

Information au gouverneur et au R.I. Informez le gouverneur de district et le R.I. des activités et projets spéciaux du club. Le gouverneur peut transmettre ces renseignements aux autres clubs du district via sa lettre mensuelle, le site du district ou ses adjoints. Le R.I. peut les diffuser dans le monde rotarien au travers de ses publications ou de www.rotary.org/fr.
 
Les principales responsabilités du secrétaire sont les suivantes :
• Tenir à jour la liste des membres.
• Envoyer les convocations pour les réunions du club, du comité et des commissions.
• Conserver les procès-verbaux des réunions du club, du comité et des commissions.
• Envoyer les rapports requis au siège et au district.
• Maintenir le registre des présences aux réunions et adresser au gouverneur le rapport mensuel d’assiduité dans les 15 jours suivant la dernière réunion du mois.
• Travailler en collaboration avec les autres dirigeants du club.
• Remplir toute autre responsabilité généralement attribuée au secrétaire du club.
 
Conférence du district
Tout comme le président, le secrétaire assiste à la conférence du district qui vise à promouvoir les programmes du Rotary à travers la camaraderie, mais aussi des discours et des débats.

_________________________________________

COOPÉRATION RÉGIONALE

Bilan de la Présidence française de la Commission

de l’océan Indien (COI)

La Commission de l’Océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale créée en 1984 qui regroupe l’Union des Comores, la France (au titre de La Réunion), Madagascar, Maurice et les Seychelles. Du 20 mai 2021 au 23 février 2022, la France a exercé la présidence de cette organisation. La présidence française de la COI a porté un certain nombre de priorités parmi lesquelles : la sécurité maritime, la relance économique, la formation professionnelle et la mobilité des jeunes, ou encore la résilience face aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires.
 
Ces objectifs ont permis la mise en place de plusieurs projets d’importance :
- La conférence « transition humanitaire dans l’océan Indien » organisée par la fondation croix rouge les 1er et 2 juillet 2021 et qui consistait à analyser les changements en cours, à interroger les enjeux les plus importants et à créer un dialogue entre les acteurs universitaires et humanitaires pour mieux définir, comprendre et anticiper la transition humanitaire en marche dans les États insulaires de l’océan Indien en lien avec des pays continentaux voisins.
- La signature de la convention de lancement du programme ExPLOI avec l’AFD qui vise à lutter contre la pollution plastique dans la région le 9 juillet. En parallèle à l’échelle de La Réunion, la préfecture et l’association Plastik’akoz ont signé une convention de partenariat visant à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, à lutter contre la pollution plastique et à promouvoir des alternatives à l’utilisation du plastique.
- L’organisation d’événements sur l’économie bleue : un webinaire « économie bleue, quels métiers aujourd’hui et demain? » ainsi que de la journée de l’économie bleue mettant en avant pêcheurs et scientifiques, les 16 et 17 juillet. Cette dernière journée a marqué le lancement de l’année bleue de l’océan Indien qui se traduit par la mise en œuvre, dans 8 pays de la zone (les 4 pays membres de la COI, la Tanzanie, le Kenya, le Mozambique et l’Afrique du Sud), du FSPI « année bleue dans l’océan Indien ». Ce programme vise à renforcer les synergies régionales en matière d’économie bleue et à promouvoir, par des actions concrètes, la gestion durable et responsable des activités économiques côtières et océaniques et la conservation de la biodiversité et des espaces marins et littoraux.

Point d’orgue de cette présidence, le conseil extraordinaire des ministres de la COI du 26 novembre 2021 organisé à La Réunion et présidé par le Secrétaire d’État chargé du tourisme, des français à l’étranger et de la Francophonie M. Jean-Baptiste Lemoyne, a permis l’adoption de décisions fortes pour l’avenir de la COI .
 
A cette occasion plusieurs programmes ont été signés :
- Le programme REUNION, porté par l’Université de La Réunion ; un programme d’échange universitaire entre les îles de l’océan Indien.
- Le programme PRERAD OI, porté par le CIRAD, et permettant un réseau de coopération scientifique et agronomique régional.
- Le programme HYDROMET, porté par l’AFD, l’Union Européenne et le fonds vert visant à améliorer les prévisions météorologiques dans le contexte de dérèglement climatique que connaît la région.
- L’organisation d’un Symposium sur la sécurité environnementale dans l’espace maritime de la COI les 13 et 14 janvier 2022 en format hybride depuis Paris.
- La tenue en février 2022 des Assises de la formation professionnelle en format virtuel. Ces assises ont permis d’identifier six secteurs prioritaires (le tourisme, les métiers de la mer, l’agriculture, le BTP, le numérique, la santé) pour la mise en place d’un programme régional de mobilité axé sur la formation universitaire et professionnelle sur le modèle du programme « ERASMUS ».
Clôturant la Présidence française, le conseil des ministres de la COI du 23 février 2022 organisé à Paris a permis, entre autres, d’opérationnaliser l’agenda de modernisation de l’organisation et de jeter les bases d’un programme régional d’appui à la formation professionnelle.
 
A cette occasion deux signatures sont intervenues :
- La signature d’un Mémorandum d’entente entre la COI et l’IORA (Indian Ocean Rim Association - IORA -
L'Association des États riverains de l'océan Indien) qui devrait permettre le rapprochement des deux organisations.
- La signature d’un programme portant sur les industries culturelles et créatives (ICC). Ce programme vise, dans la zone COI élargie au Mozambique, à stimuler le secteur des ICC en apportant notamment un appui aux initiatives culturelles présentant une dimension régionale.
 
Source: Préfecture de la Réunion
_______________________________________________________________________________________

CONFÉRENCE VIRTUELLE

Les cités éducatives,

un label d'excellence et un projet ambitieux

 
Un constat
 
Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes.
 
L’origine du projet
 
Le projet des « Cités éducatives » est né d’une expérimentation, à Grigny (département de l’Essonne - France-), en 2017. Au printemps-été 2018, dans le cadre de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville, il a d’abord été porté par un groupe de travail national au ministère de la Cohésion des territoires et par le rapport Borloo, avant que le Gouvernement ne décide de son essaimage dans une soixantaine de grands quartiers sans mixité, avec des moyens dédiés, le 18 juillet 2018.
 
Pour qui les cités éducatives ?
  • s’adressent aux habitants des territoires de la politique de la ville et s’inscrivent dans la mobilisation nationale, lancée en juillet 2018, par Emmanuel Macron et portée par le ministère en charge de la Ville et du Logement.
  • s’inscrivent dans le cadre des mesures nouvelles prises par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : scolarisation obligatoire dès 3 ans, dédoublement des classes, Plan mercredi, « Devoirs faits », prime Rep+, petits-déjeuners à l’école...
Les grands objectifs des cités éducatives
 
Les Cités éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des « Territoires à haute qualité éducative » .
Conforter le rôle de l’École où elle est particulièrement attendue, l’École doit être attractive et rayonnante sur son environnement.
  • Encourager l’innovation pédagogique
  • Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire
  • Créer des filières et des formations innovantes et attractives
  • Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels
  • Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée
  • Encourager l’ambition scolaire
  • Encourager la coopération avec les parents
  • Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires
Promouvoir la continuité éducative.
 
L’enjeu est d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
  • Favoriser la socialisation précoce des enfants
  • Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité
  • Améliorer la prévention santé et la protection de l’enfance
  • Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage
  • Promouvoir l’éducation artistique et culturelle
  • Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel
  • Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait
  • Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes
  • Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques.
Ouvrir le champ des possibles
 
’un des enjeux majeurs de la « Cité éducative » est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environnement, les clés de l’émancipation. Les partenaires visent ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobilité sur le monde extérieur.
  • Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail
  • Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
  • Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification
  • Développer la mobilité et les rencontres
  • Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne
  • Participer à la société numérique de demain
  • Offrir à tous un « droit à la ville »
 

La situation dans l’académie de La Réunion

Trois nouveaux projets sélectionnés le 29 janvier 2022

Le contexte
 
À l’occasion du Comité interministériel à la Ville organisé le samedi 29 janvier 2022 à Grenoble, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la poursuite du déploiement de nouvelles cités éducatives : 74 nouvelles Cités éducatives sont labellisées, 8 voient leur périmètre étendu.
 
Démarche partenariale à l’échelle d’un territoire
 
Les cités éducatives s’appuient sur une alliance de l’ensemble des acteurs pour offrir aux élèves des quartiers prioritaires un cadre d’apprentissage et d’épanouissement renforcé, de l’enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.
Parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs, tous se mobilisent pour rendre prioritaires l’enfant, l’élève, l’individu et non plus le territoire.
Les cités éducatives jouent ainsi un rôle essentiel pour l’égalité des chances et sont un acteur de référence dans la lutte contre le décrochage scolaire.
 
Acte de candidature
 
À La Réunion, les trois municipalités ayant fait acte de candidature voient leur demande acceptée. Ces nouvelles cités éducatives sont labellisées à :
- Saint- Louis : la ville s’est portée candidate pour la création d’une cité éducative sur trois quartiers : Le Gol, Centre-ville, Roches Maigres.
- Saint-Pierre : la ville s’est portée candidate pour la création d’une cité éducative sur le quartier prioritaire de Bois d’Olives.
- Le Tampon : la ville a concentré sa candidature sur les quatre quartiers prioritaires de la Châtoire, Centre-ville, Les Trois-Mares et Les Araucarias.
 
La Réunion compte désormais 5 cités éducatives bénéficiant chacune d’un accompagnement financier de l’État.
 
Le territoire de la ville du Port labellisé depuis 2020
Dans l’académie de La Réunion, le territoire du Port a obtenu la labellisation Cité éducative en 2020. Ce territoire se compose de 4 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+): REP+ Titan (collège chef de file), REP+ Jean Le Toullec, REP+ Oasis, REP Edmond Albius.
La ville du Port a, depuis la rentrée 2019, déjà mis en place une Cité éducative pour fédérer tous les acteurs actifs dans le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (acteurs éducatifs, associatifs, culturels, sportifs, familles) pour accompagner chaque jeune depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. Les moyens financiers supplémentaires annoncés aujourd’hui renforceront la dynamique qui s’observe déjà sur le terrain.
Les moyens mis en place par l’État (400 000€ par an pendant une période de trois ans) permettront de financer des actions concrètes, pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative dans les quartiers, et ouvrir le champ des possibles aux enfants et aux jeunes.
 
Saint-Benoît en 2021
Depuis la fin janvier 2021, à l'occasion du Comité interministériel des villes, Depuis la fin janvier 2021, à l'occasion du Comité interministériel des villes, 46 nouvelles communes ont intégré la démarche des Cités éducatives, dont en 6 Outre-mer : la Guadeloupe (Basse-Terre, Baillif, Capesterre-Belle-Eau), la Guyane (Saint Laurent du Maroni), La Réunion (Saint-Benoît), et Mayotte (Bandraboua).
Ce dispositif permet une prise en charge continue des jeunes dès l’âge de 3 ans jusqu’à 25 ans.
L’« internat d’excellence »
 
Pour qui est l’internat d’excellence ?
 
L’internat s’adresse à tous les collégiens et lycéens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.
Ces internats peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales.
 
Une chance pour les élèves : une dynamique de projet
 
Les internats d’excellence sont une chance pour les élèves. Ils s’inscrivent dans une dynamique de projet centrée sur la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes qu’ils accueillent. Chaque internat a une coloration particulière, qui permettra à l’interne de s’épanouir dans un cadre scolaire ou périscolaire.
Cette dynamique s’incarne dans chaque établissement à travers une équipe dédiée. Cet encadrement fort, avec des personnels disponibles et à l’écoute des besoins de chaque jeune, est l’essence de l’internat. C’est ce qui produit un effet vertueux sur la vie scolaire des internes, mais aussi sur leur vie personnelle et familiale.
L’académie contribuera au renforcement de cet encadrement, en attribuant notamment à chacun des établissements labellisés une dotation complémentaire en emplois d’assistants d’éducation (AED).
 
L’appel à projets « internat d’excellence »
 
L’académie de La Réunion a transmis au ministère 5 projets d’internats d’excellence, sélectionnés en partenariat avec la Région et le Département. Au terme de l’examen des dossiers par le comité national de labellisation, présidé par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, les 5 projets ont tous été retenus.
Ils se voient accorder le label « internat d’excellence » pour une durée de 5 années scolaires complètes. Pour leur renouvellement, les projets éducatifs d’internat devront faire l’objet d’une évaluation.
L’attribution du label constitue une reconnaissance institutionnelle du travail accompli par l’établissement candidat et devient ainsi un important outil de communication envers les familles et les élèves.
 
Quels sont les établissements retenus ?
 
Les 5 internats d’excellence sont à Saint-Leu, Sainte-Clotilde (ville de Saint-Denis), Le Port, Saint-Louis et Sainte-Marie. Ces établissements offrent des conditions de travail optimisées qui permettent ainsi de renforcer la continuité éducative lorsque l’élève termine sa journée au sein de son collège ou de son lycée.
Le volet cohésion du plan de relance national prévoit d’ailleurs 50 millions d’euros pour soutenir la création, l’extension ou la réhabilitation d’internats d’excellence en France.
 
Source: Préfecture de la Réunion
 
 
_______________________________________________________________________________________

Bulletinière : Evelyne DAIRIEN

Mise en page : Serge LEE-CHING-KEN

Advertisement for ClubRunner Mobile