banner
 
Club n°66136 - Fondé le 30 juin 2004 - Charte le 19 novembre 2004
Zone 22 - Région 26 - District 9220
8, rue de la République, 97438 Sainte Marie

____________________________________________________________

Pensée du mois

« Faites le bien, par petits de bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. » Desmond Tutu

Desmond Mpilo Tutu est un archevêque anglican sud-africain qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984. Deuxième des trois enfants de Zacheriah Zililo et Aletta Tutu, Desmond Mpilo Tutu est né à Klerksdorp dans la province du Transvaal. Son père est instituteur et sa mère, femme de ménage et cuisinière dans une école pour aveugles. Desmond Tutu fait ses études dans la ville de Johannesburg. Il veut dans un premier temps devenir médecin, mais de telles études coûtant trop chères pour sa famille, il se destine à devenir instituteur, tout comme son père. De 1951 à 1954, il étudie et commence à enseigner en 1954 au Johannesburg Bantu High School. Mais il démissionne en 1957, pour protester contre la mauvaise qualité de l'enseignement donné aux noirs. Il décide alors de s'orienter vers la théologie.
 
Il est ordonné prêtre de l'Église anglicane en 1961 et devient l'aumônier de l'université de Fort Hare. Nommé doyen du diocèse de Johannesburg en 1975, il est le premier noir à occuper ce poste. Il devient évêque du Lesotho (1976-78), puis premier secrétaire général noir du Conseil œcuménique d'Afrique du Sud (1978-85).
 
Après l'assassinat, en 1977, de Steve Biko, fondateur du Black Consciousness Movement (Mouvement de conscience noire) et l'un des organisateurs des manifestations de Soweto (réprimées par la police, elles dégénèrent en émeutes), Tutu fit le prêche lors de ses funérailles. Durant toutes ces années, il n'a cessé de faire passer son message de paix et de non-violence au cours de sermons et de prédications qui rassemblent des foules immenses et qui furent des temps fort de la lutte pacifique menée contre les gouvernements afrikaners. il est nommé Archevêque du Cap, pour l'église anglicane d'Afrique du Sud, devenant le premier Noir à occuper cette fonction.
 
Desmond Tutu est mort. Celui qui fut une véritable icône de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la Paix en 1984 s’est éteint à l’âge de 90 ans, dimanche 26 décembre. C’est le président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, qui a confirmé la triste nouvelle par voie de communiqué. Le président exprime « au nom de tous les Sud-Africains, sa profonde tristesse à la suite du décès, ce dimanche » de cette figure essentielle de l’Histoire sud-africaine.
____________________________________________________________

LES VŒUX POUR L’ANNÉE 2022

De notre Gouverneur Dinesh Gajeelee
 
« En ce moment de renouveau avec la nouvelle année, je me plais, à avancer avec un message d’optimisme, avec les yeux rivés sur le futur en partageant l’esprit, probablement idéaliste certes, que dégage cette invitation du philosophe allemand Hegel à « apprécier le bruit de la forêt qui pousse et non plus seulement celui de l'arbre qui tombe » »
 
« Ensemble, continuons à nous concentrer encore d'avantage sur la substance de notre raison
d’être dans le monde, dans nos collectivités et en nous-mêmes en continuant à être reconnaissant pour ce que nous sommes en se disant, qu’en étant ainsi, nous avons la capacité de continuer à aller de l'avant, tout en aidant d’autres à réussir. »
 
« En ce premier jour de l’an, Radha se joint à moi pour vous souhaiter à tous une excellente année 2022, qui soit pure et sans tache, mais surtout porteuse d'espoir et de réalisations, que nous pourrons tous, bien des années plus tard, contempler avec béatitude. »
 
De Françoise Durand - Présidente du magazine Rotary Mag et directrice de la publication
 
« Ayons confiance dans l’avenir !
 
C’est sur ces mots que toute l’équipe de Rotary Mag, bénévoles et salariés, vous présente tous ses vœux pour une très belle et très enrichissante année nouvelle, dans vos Rotary clubs, dans vos activités professionnelles, dans vos familles et avec tous vos amis et proches ».
____________________________________________________________

1. LES GRANDS MOMENTS DE LA VIE DE NOTRE CLUB

Le 13 janvier, les membres du club se sont réunis autour de notre présidente Martine pour notre première réunion de l’année, notre première réunion du second semestre. Compte tenu du contexte sanitaire, cette réunion s’est tenue en visioconférence. Nous étions heureux de nous retrouver, d’échanger nos vœux, de pouvoir nous revoir, de partager librement sur les sujets qui nous tiennent à cœur, de passer en revue les actions qui pourraient être engagées dans les semaines voire les mois à venir. Nous espérons mener à bien les actions programmées malgré un contexte difficile.

 

____________________________________________________________

2. RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTÉ INDIENNE

À L’OCCASION DE LA FÊTE DE PONGAL

 
 
 
Les légendes disent que la célébration de Pongal remonte à l'âge de Sangam (200 avant JC-200 après JC) et a été mentionnée dans les puranas. Selon l'une des légendes associées à Pongal, le Seigneur Shiva avait un taureau appelé Basava qu'il envoya sur terre pour faire passer le message que les humains devraient avoir un massage à l'huile et un bain tous les jours et manger une fois par mois. Basava a plutôt dit aux humains de faire le contraire - de manger tous les jours et de prendre un bain d'huile une fois par mois. Puni par le Seigneur Shiva, Basava a été envoyé sur terre pour aider les humains en labourant leur champ et en répondant à leurs besoins alimentaires quotidiens. C'est ainsi que le bétail a été associé à Pongal.
 
Origine du mot Pongal
 
Le mot Pongal est dérivé du mot tamoul Ponga, qui signifie «bouillir». L'étymologie du mot indique la signification de Pongal comme signifiant «débordement» ou «débordant». Pendant ce temps, les Indiens rendent grâce pour la récolte débordante. Ce mois est un mois traditionnel pour organiser des mariages, car la fin de la récolte est généralement associée à une abondance de nourriture, ce qui facilite considérablement l'organisation d'un grand mariage traditionnel
 

Pongal 2022

 
Pongal est une longue fête des récoltes de quatre jours célébrée principalement dans les États du sud de l'Inde, en particulier dans le Tamil Nadu. Il est célébré pendant les hivers lorsque le soleil atteint les extrémités de l'hémisphère sud et commence à revenir dans l'hémisphère nord (selon le calendrier hindou). Pongal a commencé le 14 janvier.
 
 
Comment Pongal est célébré
 
Le mot « Pongal » est associé au riz et signifie « bouillir ». La journée est généralement célébrée comme un geste d'appréciation envers le Dieu Soleil pour une récolte réussie. C'est pour cette raison que les gens font bouillir du riz dans du lait et l'offrent au soleil avant le début de la fête.Comme il s'agit d'un festival de quatre jours, chaque jour a sa propre signification.
 
Le premier jour est appelé le festival Bhogi et est observé pour honorer Lord Indra. Une coutume populaire ce jour-là consiste à brûler tous les objets inutiles dans un ménage en les jetant dans un feu de joie fait de bois, de gâteaux et de bouse de vache.
 
Le deuxième jour du festival est connu sous le nom de Thai Pongal. C'est le jour où les gens offrent du riz et du lait bouillis ensemble au Dieu Soleil. Les gens décorent également leurs entrées de maison avec Kolam. Cela se fait généralement tôt le matin après avoir pris un bain.
 
Le troisième jour est célébré sous le nom de Mattu Pongal où les gens se livrent à l'adoration des vaches. Selon le mythe, le Seigneur Shiva a envoyé son taureau Basava sur terre pour faire passer le message que Shiva veut que les mortels prennent un massage à l'huile et un bain tous les jours et mangent une fois par mois. Basava est devenu confus et a transmis le massage opposé. Shiva, en guise de punition, a demandé à Basava de revenir sur terre pour toujours et d'aider les gens à produire plus de nourriture en labourant les champs.
 
Le quatrième et dernier jour est célébré comme Kaanum Pongal. Ce jour-là, les restes (nourriture) sont placés sur une feuille de curcuma lavée avec des feuilles de canne à sucre et de bétel. Les femmes accomplissent alors un rituel de prière pour la prospérité de leurs frères.
 
 
Une fête célébrée dans toutes les régions du pays
 
Le Tamil Nadu, un État du sud de l'Inde, est célèbre pour célébrer le festival de Pongal qui dure 4 jours. Le festival est généralement observé au mois de janvier de chaque année. Elle fait le bonheur du peuple étant la première fête du calendrier grégorien.
Pongal est avant tout une action de grâce au Dieu Soleil pour la récolte. Pongal désigne le début du long voyage de six mois du soleil vers le nord. Cela concerne également le solstice indien lorsque le soleil arrive prétendument dans la 10e maison du zodiaque indien Makara. Le festival est fondamentalement célébré pour exprimer l'appréciation au Dieu Soleil pour une récolte efficace.
 
Les origines du festival de Pongal pourraient remonter à plus de 1 000 ans. Une partie de la célébration est l'étouffement du premier riz de la saison. Pongal est aussi le nom d'un plat sucré de riz bouilli avec des lentilles, qui est consommé de manière normative le jour du festival.
 
 
Célébrations à travers l'Inde
 
Tamil Nadu, Andhra Pradesh, Karnataka
Le festival est célébré jusqu'à quatre jours et est connu sous le nom de Pongal.
 
Maharashtra, Gujarat
Ici, le jour est connu sous le nom de Makar Sankranti . Makara Sankranthi fait référence à l'événement du Soleil entrant dans le signe du zodiaque de Makara ou Capricorne, marquant le début de son voyage vers le nord. C'est une fête des jeunes et des moins jeunes.
 
À Ahmedabad dans le Gujarat, une grande partie de la célébration est le Festival international du cerf-volant. Les cieux sont remplis de cerfs-volants et les fabricants de cerfs-volants viennent de nombreuses autres villes pour fabriquer et faire voler des cerfs-volants multicolores.
 
Pendjab
Le festival s'appelle Lohri . Décembre et janvier sont l'hiver au Pendjab et des feux de joie sont allumés la veille du Sankranti. Des bonbons, de la canne à sucre et du riz sont jetés sur les feux de joie et les amis et les parents se réunissent.
 
Uttar Pradesh
La période est célébrée comme Kicheri . Une tradition importante ce jour-là est de prendre un bain et des masses de personnes peuvent être vues se baigner dans le Sangam à Prayagraj où les rivières Ganga, Jamuna et Saraswathi coulent ensemble.
 
 
Plat traditionnel Pongal
 
La chose la plus importante à propos de Pongal est le plat traditionnel également connu sous le nom de Pongal. Il est préparé en faisant bouillir du riz dans du lait et du jaggery (sucre de canne) et en ajoutant des condiments supplémentaires au besoin. Le pongal est cuit dans un pot en argile et décoré de fleurs et de feuilles. Pongal est d'abord offert aux dieux, suivi par le bétail (principalement la vache) et est ensuite distribué parmi d'autres personnes. Beaucoup de gens préparent ce plat à la maison et il est également préparé dans les temples et distribué en tant que prasadam.

____________________________________________________________

3. LES DERNIÈRES DÉCISIONS DU ROTARY INTERNATIONAL

 
Le conseil d’administration 2021-2022 réuni en novembre à Evanston, près de Chicago, au siège du Rotary international, vient de prendre plusieurs décisions dont les plus notoires renforcent l’autonomie es clubs Rotaract, valorisant les clubs qui font progresser les femmes au sein du Rotary, élargissant la participation aux Institutes de zone. Le Rotary mag de janvier 2022 présente de manière détaillée les différentes décisions.

____________________________________________________________

4. LE MANUEL DE PROCÉDURE, LA RÉFÉRENCE JURIDIQUE

Le conseil d’administration du Rotary international

 
Le rôle principal du conseil d’administration
Son rôle est d’établir la politique du Rotary et d’évaluer sa mise en œuvre par le secrétaire général. Le secrétaire général est responsable de la mise en œuvre, de la gestion et de l’administration de la politique.
 
Lieu de la réunion du conseil d’administration
Les réunions du conseil d’administration doivent avoir lieu au siège mondial du Rotary ou à proximité du site de la convention internationale à moins qu’un autre lieu permette de réaliser des économies. (Réunion d’avril 2019, décision n° 140)
 
Mandat et participation
Les 17 administrateurs du Rotary sont élus pour un mandat de deux ans. Tous les membres du conseil d’administration doivent assister et participer aux quatre réunions annuelles qui se tiennent habituellement au siège du Rotary à Evanston ou dans les environs de la convention annuelle ou de l’Assemblée internationale. Ils doivent également participer à un programme d’orientation avant leur entrée en fonction et assister à au moins deux réunions du conseil d’administration en tant qu’observateurs. Les administrateurs ne peuvent pas être réélus et ne reçoivent pas de compensation.
 
Date d’entrée en vigueur des décisions du conseil d’administration
Les décisions du conseil d’administration entrent en vigueur immédiatement après la levée de chaque réunion du conseil, à l’exception de la première dont les décisions entrent en vigueur à compter du 1er juillet. (Réunion de février 1999, décision n° 196)
 
Vote électronique
Le conseil d’administration doit utiliser le vote électronique pour toutes les décisions sensibles. Tout administrateur peut exiger le recours au vote électronique sans avoir besoin ni d’un soutien ni d’un débat. (Réunion de septembre 2017, décision n° 24)
 
Examen préalable des décisions du conseil d’administration par les commissions
Les commissions Administration et Programmes ainsi que la commission exécutive du conseil d’administration examinent l’ensemble des décisions qui leur sont transmises par le président en vertu des paragraphes 28.005. G. 5. et 6.
À l’issue du travail de leurs commissions, les administrateurs sont encouragés à assister aux réunions des autres commissions en tant qu’observateurs.
À moins qu’il n’y ait une question qui mérite d’être examinée par tous, ou à moins qu’un administrateur ne possède des renseignements dont il est raisonnablement sûr qu’ils n’étaient pas à la disposition de la commission lorsqu’elle a examiné la décision, les administrateurs doivent normalement se contenter d’une brève discussion des décisions qui ont déjà été pleinement examinées par une commission de leurs pairs. (Réunion de janvier 2012, décision n° 158)

____________________________________________________________

5. COOPERATION RÉGIONALE

La Réunion, île hôte du 7ème symposium naval de l'océan Indien

 
L’océan Indien est le troisième plus grand océan du monde. 25 % du trafic maritime mondial, dont 40 % du pétrole et 75 % des exportations de l’Union européenne, y transitent. Trois points de passage vitaux pour le commerce s’y trouvent : les détroits de Bab el-Mandeb, d’Ormuz et de Malacca. Et les pays qui le bordent abritent 2,7 milliards d’habitants.
 
Le premier Symposium naval organisé en France
 
La 7ème édition du Symposium naval de l’océan Indien (Indian Ocean Naval Symposium – IONS) s’est tenue du lundi 28 juin au jeudi 1er juillet 2021, pour la première fois en France, sur l’île de La Réunion. À cette occasion, la France a pris, pour la première fois également, la présidence de l’IONS pour un mandat de deux ans
La France est une nation de l’ocean Indien à part entière, elle a été élue en 2014 membre de l’IONS (Indian Ocean Naval Symposium) après un vote au consensus. Toutes les marines de la région de l’océan Indien ont reconnu la France comme membre de l’océan Indien
 
Qu’est que l’IONS?
 
L’organisation internationale, initiée par l’Inde en 2008, est ouverte aux marines de tous les pays riverains de l’océan Indien et du golfe Persique. C’est d’ailleurs l’Iran qui présidait l’IONS ses trois dernières années. Le mardi 29 juin 2021, l’amiral Khanzadi, chef d’état-major de la marine iranienne, a transmis le symbole de la présidence – une longue-vue – à son homologue français, l’amiral Vandier.
 
Quel est le but du symposium IONS ?
 
Le symposium IONS a été créé en 2008 dans le but de promouvoir la coopération entre les marines militaires des États riverains de l’océan Indien et de consolider une approche commune des défis et des réponses liés aux enjeux de la zone. Ce rendez-vous est le forum d’échange privilégié entre ces nations, au nombre de 25, auxquelles s’ajoutent huit États observateurs (à savoir l’Allemagne, la Chine, l’Espagne, l’Italie, le Japon, Madagascar, les Pays-Bas et la Russie) et huit États invités par la France lors de cette édition.
 
Une présidence tournante
 
La présidence de l’IONS est assurée à tour de rôle par un membre permanent : la passation de présidence fait l’objet d’un symposium, permettant aux groupes de travail permanents d’exposer l’avancement de leurs travaux, et aux Chefs d’état-major des marines (CEMM) concernées de se réunir afin d’en orienter le développement.
 
Pourquoi La Réunion ?
 
Car c’est le 3e port militaire français après Toulon et Brest. Il y a eu un report d’une année à cause de la crise sanitaire.
Plus d’une centaine de participants étrangers ont pu faire le déplacement jusqu’à La Réunion, tous à partir de Paris et en respectant un protocole sanitaire particulièrement strict.
 
Les engagements de la France
 
La France confirme son engagement au service de la paix, de la sécurité maritime, de la coopération internationale et de la protection de l’environnement dans la région de l’océan Indien.
La France est une nation riveraine de l’océan Indien avec les îles de La Réunion et de Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises. Dans cette zone stratégique du globe, elle dispose d’une capacité militaire et navale permanente, et noue des accords de défense avec les autres pays riverains, dont plusieurs partenariats stratégiques.
 
 
Souhaits de la France pour les deux prochaines années
 
Pendant ces deux prochaines années, la France souhaite mettre en avant la thématique de la sécurité environnementale, forte de son expertise dans la gestion des ressources halieutiques – la régulation de la pêche à la légine dans l’océan Austral est considérée comme un modèle –, la lutte contre la pêche illégale et contre les pollutions maritimes. Elle était d’ailleurs intervenue en 2020 à l’île Maurice après le naufrage du Wakashio.
 
3 thèmes abordés durant ces échanges
 
Les échanges seront axés autour des trois thématiques de travail de l’IONS : sécurité maritime, interopérabilité et partage de l’information maritime, assistance aux populations frappées par une catastrophe naturelle. La France a choisi la sécurité environnementale pour thème général du symposium.
 
Les décisions sont-elles difficiles à prendre ?
 
« Le travail autour de l’IONS se fait autour du consensus, donc c’est un enjeu de diplomatie navale avec des échanges. J’ai envie de dire que pour que ça fonctionne il faut aller « ti pa ti pa ». Amiral Pierre Vandier
 
Iraniens, Pakistanais et Indiens autour d’une même table.
 
Mais c’est aussi une partie du globe où, grâce à l’initiative de l’Inde, en 2008, se noue une coopération originale. Nous avons ajouté la sécurité environnementale à nos travaux. « Le changement climatique entraîne la dilatation de la mer et une montée des eaux. Des pays comme les Maldives ou le Bangladesh sont menacés. Les ressources halieutiques se déplacent. Nous partageons des informations sur tous ces sujets », explique l’amiral Vandier. Coopérer plutôt que s’affronter.
 
Les membres du symposium de l’océan Indien réunis en conclave à Paris
 
En raison de la crise sanitaire, qui a empêché la participation physique de certains pays, dont celle de l’Inde, ce 7e Symposium n’a débouché sur aucune décision officielle. Il aura fallu attendre un conclave organisé en novembre 2021 à Paris qui a réuni les chefs d’état-major des Marines (instance décisionnelle des travaux) des 25 Etats membres (15-16 novembre).
 
 
Des décisions fortes
 
Des décisions fortes ont été prises pour renforcer la sécurité maritime, le partage d’informations, l’interopérabilité et l’assistance aux populations.
Pour la première fois présidente du Symposium naval de l’océan Indien (IONS), la France veut lui donner une dimension plus opérationnelle par la conduite d’actions concrètes en faveur de la paix et la stabilité régionale.
 
« Le travail réalisé, les décisions prises et les échéances fixées permettent de dire que ce conclave a été un succès, qui vient renforcer la coopération entre les pays membres de l’IONS sous la présidence de la France ».
 
A l’issue des réunions, les résolutions suivantes ont été adoptées : la présidence de l’IONS sera assurée par la Thaïlande en 2023, puis par l’Inde en 2025 ; le Pakistan a été approuvé en tant que nouveau membre du groupe de travail permanent sur l’assistance humanitaire et la réponse aux désastres naturels ; et deux exercices d’entraînement vont être organisés prochainement.
 
Le premier sera dirigé par l’Iran avec pour thème la sécurité maritime et se tiendra fin 2021 et début 2022. Le second sera organisé conjointement par l’Inde et la France, à la fin mars 2022, au large de la côte ouest de l’Inde pour que les Marines des membres de l’IONS s’entraînent aux missions humanitaires et environnementales. Ces deux exercices permettront de tester grandeur nature les éléments tactiques et inter-opérationnels préparés par les groupes de travail du Symposium naval.

____________________________________________________________

6. CONFÉRENCE VIRTUELLE

Programme national « l’abeille : sentinelle de l’environnement »

En 2005, l’UNAF (L’Union Nationale de l’Apiculture française) a lancé le programme national « l’abeille, sentinelle de l’environnement ».
 
En quoi consiste ce programme ?
 
C’est un programme national, à but non lucratif, de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages et la protection de la biodiversité.
 
Qui est concerné par ce programme ?
 
Aujourd’hui plus de quatre-vingt partenaires : régions, départements, communautés d’agglomération, villes et entreprises privées sont engagés pour soutenir ce programme et défendre l’abeille et les pollinisateurs sauvages. Ces ruchers installés en milieu urbain placent l’abeille au cœur des villes, comme « Sentinelle de l’Environnement ».
 
Quels sont les objectifs de ce programme ?
 
Ils sont nombreux et répondent à des problématiques sociétales majeures :
  • La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde
  • L’urgente nécessité de sauvegarder la biodiversité végétale et notre environnement
  • L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable
  • La préservation du lien homme-nature
  • Le lien indispensable entre le monde de l’apiculture et les apiculteurs du grand public, des pouvoirs publics et des entreprises.
Les journées nationales APIdays ont eu lieu les 17, 18 et 19 juin 2021 pour cette 12ème édition.
 
Les partenaires Abeille, sentinelle de l’environnement et les apiculteurs/trices ont été présents pour cette nouvelle édition dans plus de 50 lieux sur tout le territoire sans oublier la Guadeloupe et La Réunion.
Au programme : rencontres avec des apiculteurs passionnés, expositions et projections de documentaires, extraction et dégustation de miels, ateliers pédagogiques et ludiques pour les enfants…
 
Les pollinisateurs sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes
 
Plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles. 40% de notre alimentation, fruits, légumes ou oléagineux, dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles.
Près de 20 000 espèces végétales menacées sont sauvegardées grâce à elles. Le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, sont des produits naturels connus pour les qualités diététiques et thérapeutiques et consommés dans le monde entier.
 
Les abeilles sont aujourd’hui menacées
 
Mais après avoir survécues depuis près de 80 millions d’années,. En cause : de profondes mutations de l’environnement dues à des pratiques agricoles inadaptées, comme l'emploi abusif des produits phytosanitaires toxiques ou encore la monoculture.
 
Quelle est la situation à La Réunion ?
 
A La Réunion, l’insecte pollinisateur principal est l’abeille Apis Mellifera unicolor. Deux autres sous espèces issues d’importations sont également présentes, l'Apis Mellifera ligustica et l'Apis Mellifera Carnica de lignées évolutives européennes. Un arrêté préfectoral interdit toute importation d’abeilles dans l'île depuis 1982.
La problématique est aussi économique puisqu'avec ses 20 000 ruches, La Réunion produit environ 150 tonnes de miel par an.
 
La commune du Port est devenue la première ville d’outre-mer à entrer dans le « réseau sentinelle »
 
Elle s'y était déjà engagée en 2012. Le 18 octobre 2021, la Mairie du Port a signé une charte qui l'engage à soutenir les actions de l’Union Nationale de l’Apiculture Française. L’objectif est de protéger et développer l'environnement des abeilles de la commune. Avec la signature d'une charte, elle prolonge son alliance avec le programme national « l’abeille : sentinelle de l’environnement ».
 
 
Les engagements du Maire
 
Olivier Hoarau, le Maire du Port, s'engage à multiplier les ruchers de la commune qui en compte déjà sept. Il souhaite aussi préserver les plantes mellifères de l'île, qui fournissent aux abeilles le pollen dont elles ont besoin
 
En signant cette charte, la mairie doit aussi limiter l'usage des produits toxiques et les pesticides dans les espaces verts. Elle doit aussi à veiller au développement des cultures sans OGM ou aider à l’installation de nouvelles colonies et de nouveaux apiculteurs.
 
Il faut réfléchir à l’importance de l’abeille et des plantes mellifères dans notre alimentation en générale. Si on n'a pas de plantes mellifères, on a plus de mangues, de letchis ou d’autres fruits qui font l’identité de La Réunion.
estime le maire du Port, Olivier Hoarau.

Journée mondiale des abeilles : 20 mai

Chaque année, la Journée mondiale des abeilles offre l’occasion de faire mieux connaître la contribution essentielle des abeilles et des autres pollinisateurs à la santé des êtres humains et de la planète, ainsi que les nombreuses difficultés auxquelles ces animaux sont confrontés aujourd’hui.
 
Quel pays est à l’origine de cette journée ?
 
Cet événement est célébré depuis 2018, grâce aux efforts du Gouvernement slovène qui, avec l’appui d’Apimondia, a amené l’Assemblée générale des Nations Unies à déclarer le 20 mai « Journée mondiale des abeilles ».
 
Rôle des abeilles dans la sécurité alimentaire
 
Depuis des siècles, les abeilles, qui comptent parmi les animaux les plus industrieux, procurent des bienfaits aux êtres humains, aux plantes et à l’environnement. Grâce au transport du pollen de fleur en fleur, les abeilles et les autres pollinisateurs permettent non seulement de produire une multitude de fruits, fruits à coque et semences, mais aussi d’obtenir plus de variétés, de meilleure qualité, ce qui contribue à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
 
Près de 35 pour cent de la production agricole mondiale dépend de pollinisateurs
 
Les pollinisateurs comme les abeilles, les oiseaux et les chauves-souris améliorent les rendements de 87 des plantes vivrières les plus cultivées dans le monde, ainsi que de nombreuses plantes médicinales. À l’échelle de la planète, les trois quarts des cultures qui produisent des fruits ou des graines destinés à l’alimentation humaine sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs.
____________________________________________________________
 
Bulletinière Evelyne DAIRIEN
Conception, mise en page : Serge LEE-CHING-KEN
Advertisement for ClubRunner Mobile